True Italian Taste : les produits du Made in Italy agro alimentaire rencontrent un grand succès au Nord de l'Amérique
True Italian Taste, un projet encouragé et financé par le Ministère du Développement Économique et realisé par Assocamerestero, en collaboration avec les 77 Chambres de Commerce Italiennes à l’étranger, en 2018 enregistre un grand succès même en Amérique du Nord. Grâce au soutien des 9 CCIE situées aux États-Unis, Canada, Mexique qui en détail sont : Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Montéal, Toronto, Vancouver et Ville de Mexique, le projet ne cesse de croître et implique un nombre croissant de réalités.
True Italian Taste qui fait partie du programme « The Extraordinary Italian Taste », veut raconter aux consommateurs du monde entier les avantages du produit italien authentique et du lien précieux entre la nourriture et les territoires dont ils proviennent. La croissance du projet outre-Atlantique est, et a été, possible seulement grâce au réseau dense des Chambres de Commerce Italiennes à l’Étranger, situées dans 54 Pays, avec 140 points d’assistance et 18 000 associés qui supportent l’intenrationalisation des entreprises italiennes, avec une approche d’open innovation et une forte capacité de compréhension et d’analyse des marchés internationaux. Tout cela grâce à l’enracinement fort sur certains territoires à l’étranger et aux liens étroits avec les communautés d’affaires et les institutions locales. Le network de la Chambre de Commerce a en effet une propension très marquée à travailler selon des paramètres d’efficacité et d’efficiance typique d’une entreprise, conditions nécessaires afin d’offrir des services compétitifs sur le marché.
Pourquoi le succès en Amérique du Nord ?
L’espace Naphte (accord commercial qui comprend les États-Unis, le Canada et le Mexique) est la première référence du secteur eno-gastronomique fabriqué en Italie en dehors de l’Europe, avec une valeur d’exportations montant à 4,8 milliards d’euros en 2017 et une part de 14,2% du total des exportations agro-alimentaires, face à celle de l’Allemagne (14,9%).
Celui de 2018 est également apparu sous le signe de la croissance : +14,5% les ventes par rapport à janvier 2017.
En outre, les États-Unis et le Canada sont parmi les 10 premières destinations de l’export de DOP et IGP avec le 12,4% des exportations des produits certificiés. Le vin et les autres boissons représentent presque la moitié des ventes dans ces deux Pays (respectivement 45,9% et 50,3%) et le 39,6% de celles du Mexique. Au-delà de ce record, entre les produits les plus vendus au nord de l’Amérique, on trouve l’huile avec un quota de 13,5% et de 12% approximativement), suivi par les condiments et les produits de la confiserie et des plats cuisinés ( 13,1% et 12%). Ces derniers enregistrent en effet en dehor,s un quart de l’exportation agro-alimentaire italien dans le pays.*
Les laitiers sont les produits les plus intéressants du phénomène Italian Sounding (ce phénomène consiste à utiliser des noms, des références, des images et des signes qui évoquent l’Italie pour promouvoir la commercialisation de produits fabriqués à l’étranger et qui ne sont pas d’origine italienne) en Amérique du Nord : les réductions de prix par rapport au produit d’origine fluctuent à Chicago de -13% pour la fontina , de -38% pour le parmesan, de -60% pour le mascarpone et encore de -48% pour l’Asiago. Dans certaines chaines de distribution nord-américaines, on trouve des pics de -75% pour le provolone, de -68% pour le gorgonzola, jusqu’à -80% sur le produit authentique de la fontina et du pecorino sur la place de Los Angeles .
Lien : http://america.trueitaliantaste.com/it/chi-siamo
Lien : http://www.assocamerestero.it/default.asp?idtema=1&idtemacat=1&page=news&action=read&idnews=881
Lien : http://www.impresainternazionale.it/2017/12/il-progetto-true-italian-taste-di.html