TOURISME ET TRANSPORT


11 > 14 juillet 2015 – Promenade des Flots Bleus – Saint Laurent du Var

ARCHITECTURE ET DESIGN PROFESSIONNEL MADE IN ITALY : SOLUTIONS INNOVATRICES

Il s’agit d’un secteur particulièrement dynamique en France, dans lequel les professionnels français sont toujours à la recherche de nouvelles solutions. De leurs côtés, les entreprises italiennes, grâce à leur expérience et leur savoir-faire sont capables de répondre à cette question.
Dans ce contexte, la Chambre de Commerce Italienne organise une conférence pendant laquelle deux professionnels du secteur, un italien et un français, présenteront leurs services et les fruits de leur collaboration.

LE PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

Accueil d’Agostino Pesce, le Directeur Général – Chambre de Commerce Italienne de Nice

Intervenants:
Gianluca Rossi, Architecte, Directeur Créatif Corradi Group
Caroline Marcoux, Coach fondateur executif Omnium & SPA

SUJETS TRAITES :

Projets d’architecture pour l’optimisation des jardins, des terrasses et de tout l’espace externe destiné à accueillir le public ou les touristes;
Le potentiel des systèmes de construction sèche;
Solutions de conception innovantes et durables;
Les avantages des édifices modulaires : les nouvelles tendances pour les magasins et pour la réalisation de SPA.


17 juin 2010 – Hotel Palais de la Méditerannée, Promenade – NICE

CONGRES DE L’ORDRE DES ARCHITECTES: ISOLATION THERMIQUE ET BÂTIMENT DURABLE

Le séminaire de formation organisé par l’Ordre des Architectes de la Région PACA sur le thème de la «Nouvelle Réglementation Thermique» s’est déroulé à Nice. La Chambre de Commerce Italienne de Nice, partenaire de l’Ordre des Architectes, s’est chargée de l’organisation logistique de l’événement.

La rencontre professionnelle, s’étant tenue à Nice, dans le prestigieux Palais de la Méditerranée, a été l’occasion pour les architectes de la région d’approfondir la nouvelle réglementation technique en matière d’économies d’énergie et d’isolation thermique des appartements. Le thème est très actuel : par la directive 2010/31/CE, en vigueur depuis le 9 juillet, la législation européenne requiert l’intérêt et la sensibilisation des professionnels du secteur sur l’importance des économies d’énergie dans les nouvelles constructions.

Le thème de la construction durable est depuis longtemps déjà l’un des principaux sujets de formation pour les architectes français, et, au niveau régional, l’Ordre est très actif : « En plus d’avoir envoyé à tous nos adhérents un dossier approfondi sur le thème, nous avons choisi d’organiser 2 journées de formation dédiées aux aspects les plus critiques du sujet, une à Marseille et l’autre à Nice. Notre objectif est de permettre à la totalité de nos associés de se tenir à jour des diverses technologies disponibles » comme l’explique Claude Tartar, Secrétaire Général de l’Ordre des Architectes de la Région PACA.

Les solutions techniques à dispositions, sont en effet nombreuses et en constante évolution, comme le fait remarquer le Directeur Général de l’Ordre, Henri-Denis Bertin, qui ajoute que « pour réduire la consommation sans réduire le confort des appartements, l’architecte devrait être en mesure de toutes les connaître, pour pouvoir identifier celles qui s’adaptent le mieux aux caractéristiques de chaque projet. »

Parmi les innombrables variables en jeu, Michel Benaim, Président du Syndicat des Architectes des Alpes Maritimes, met l’accent sur la situation géographique : « L’objectif à long terme est d’accoler à la formation générale, une formation géo-localisée destinée aux architectes qui travaillent sur cette région. En collaboration avec nos confrères italiens? Pourquoi pas! Dans l’architecture, les frontières sont géographiques et non administratives! »