Tourisme : entre record de présence et incertitude

Selon les opérateurs touristiques azuréens, la saison estivale de la région a enregistré d’excellents résultats en termes de présences et de chiffre d’affaires, malgré les difficultés dues au Covid.

En effet, selon les données collectées, le nombre de présences entre la mi-juillet et la mi-août a dépassé les niveaux d’avant pandémie. Mais le début de la saison touristique, qui n’a eu lieu qu’après la fin des restrictions, c’est-à-dire à partir du 19 mai, a mis à rude épreuve les caisses des entreprises touristiques.

En effet, si entre juillet et août le chiffre d’affaires a atteint, voire dépassé les niveaux d’avant pandémie, sur toute l’année la perte pour certaines entreprises a représenté jusqu’à 40%. Ce dernier chiffre peut être mis en relation avec celui de 2020, où les entreprises de l’hébergement et de la restauration ont dû faire face à une perte générale de leur chiffre d’affaires de 48%, environ 3 milliards d’euros. Ce chiffre a été récupéré, en partie seulement, grâce à l’aide du gouvernement avec les Plans Garantis par l’Etat (PGE), qui a destiné seulement 17% des 2,56 milliards octroyés au Alpes-Maritimes, au secteur de l’hébergement et de la restauration.

Pour comprendre l’importance que prend le secteur du tourisme sur la Côte d’Azur, il faut rappeler qu’il représente environ 15 % du PIB régional. De plus, ce sont environ 150 000 salariés qui travaillent directement ou indirectement dans le tourisme et 13 millions de touristes (4,5 millions seulement à Nice) qui chaque année font de la Côte d’Azur la deuxième destination la plus visitée de France après Paris.

Malgré l’excellente saison estivale, les entreprises du secteur touristique sont toujours dans l’incertitude, car la situation épidémiologique actuelle ne permet pas une planification à long terme. En effet, pour de nombreux événements, comme les foires et salons, l’incertitude sur l’évolution de la Pandémie et les éventuelles restrictions, rend l’organisation complexe et amène souvent les touristes à réserver quelques jours seulement avant le voyage, rendant l’organisation très difficile pour les opérateurs du secteur sur le long terme.

Mais, grâce à la qualité de son offre d’accueil, à la beauté de ses territoires et aux nombreux investissements réalisés, dans le futur une croissance ultérieure peut être envisagée dans le secteur du tourisme. Pour surmonter les difficultés économiques de la Pandémie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI Nice Côte d’Azur) a créé le projet « France Relance sortie de Crise » destiné exclusivement aux cafés, restaurants et hôtels, qui ont ainsi la possibilité de participer à des programmes de soutien financier pour leurs activités.

La Chambre de Commerce Italienne de Nice opère également depuis des années avec le Guide Costazzurra, qui depuis vingt ans a pour objectif de promouvoir la Côte d’Azur en Italie, afin d’aider les touristes italiens à venir dans la région et contribuer au développement économique et de l’emploi du territoire. Le Guide, disponible en format papier et électronique, rassemble toutes les meilleures adresses de la Côte d’Azur : hôtels, restaurants, agences immobilières, commerces des stations balnéaires touristiques, comme Nice, Monaco ou Saint-Tropez, mais aussi dans des localités situées dans l’arrière-pays comme Mougnis et Grasse, pour accompagner tous ceux qui souhaitent visiter la Côte d’Azur.