The Authentic Italian Table : au Restaurant Etna Rosso un moment de Sicile au cœur de Nice
Il a été un voyage gastronomique bref, mais intense et savoureux qui a conduit les journalistes, blogueurs, restaurateurs et importateurs présents à découvrir l’une des régions d’excellence et de spécialités culinaires les plus riches du Bel Paese : la Sicile.
Daniela, la propriétaire du restaurant, qui s’occupe de chaque plat avec passion et dévouement, a accompagné les participants de « Authentic Italian Table » pour découvrir les saveurs, les ingrédients et les réalisations d’authentiques spécialités siciliennes.
Grâce à la diffusion en directe de la préparation dans la salle, les invités ont pu assister à la farciture des pizzoli de Syracuse, proposés avec différentes garnitures. Le “pizzolo” est une pizza ronde d’environ 20 cm de diamètre, assaisonnée d’huile, d’origan, de poivre, de parmesan et de sel et farcie de divers ingrédients. L’Etna Rosso les a proposés en plusieurs versions avec brocolis, aubergines, tomates séchées, jambon, mozzarella et sauce tomate. C’est un plat typique de la tradition paysanne qui était à l’origine assaisonné de pommes de terre et qui est aujourd’hui devenu un joyau du territoire qui va de Catane à Syracuse.
Ensemble avec les pizzoli, la célèbre caponata et les aubergines à la parmigiana.
Après les entrées à la véritable surprise de la soirée, un plat spéciale préparé pour l’occasion : les Lasagnes aux pistaches de Bronte AOP, offertes aux invités pour leur faire connaître « l’or vert », un produit qui a rendu la petite ville sur les pentes de l’Etna célèbre dans le monde entier.
Pour finir en beauté, le cannolo sicilien. Comme le dit Daniela, les cannolis doivent être remplis de crème de ricotta uniquement au moment de servir afin de préserver le croquant du biscuit externe à l’aide d’un sac à poche avec un bec lisse de 16 mm ou d’une spatule.
Nous avons demandé à Daniela quel est le secret pour amener le cœur de la Sicile à Nice. Elle nous a répondu : « l’amour pour ma terre, mais aussi l’amour pour Nice. Je venais ici en tant que touriste il y a de nombreuses années et j’ai immédiatement voulu y ouvrir un restaurant ».
Pour le reste, les matières premières jouent un rôle fondamental, comme toujours. Et même dans ce cas, Daniela et son équipe se rendent chaque semaine en Italie pour acheter des produits authentiques et de qualité, ainsi que tout ce qui vient directement de Sicile.
.