Stages à l'étranger pour les élèves italiens

Dans le cadre des objectifs stratégiques européens concernant le système scolaire (EUROPA 2020 et PLAN ITALIE 2020), des fonds ont été octroyés aux écoles afin de mettre en place des stages à l’étranger pour leurs élèves, avec l’objectif de favoriser l’alternance école/emploi, ainsi que les langues étrangères.
Le proviseur et les enseignants de l’Institut Publio Virgilio Marone de Salerne on eu l’idée de proposer à 18 élèves, sélectionnés sur le mérite, une expérience à l’étranger d’un mois, du 18 juin au 15 juillet 2015.
Le but étant d’orienter ces jeunes sur le marché du tavail, de les stimuler par l’observation et la réflexion, de les sensibiliser à la culture d’entreprise, aux rythmes et règles du travail en France, afin de réduire l’écart existant entre le monde des études et celui de l’emploi.
L’Institut a sollicité la collaboration de la Chambre de Commerce Italienne de Nice pour la sélection des structures au sein desquelles les élèves pourraient effectuer leurs stages.
15 élèves ont été ‘placés’ auprès d’entreprises, agences de voyage ou immobilières, hôtels, boutiques et écoles de langues à Nice. Trois autres ont effectué leur stage directement à la Chambre de Commerce Italienne. Le Responsable Culture de la CC Italienne résume ainsi leur expérience: ces jeunes gens ont pu prendre connaissance des activités de la Chambre, et ont également travaillé à la réception accueillant le publique; ils ont notamment intégré des données importantes aux data bases qui devaient servir lors de l’organisation de l’un de nos salons. Ils ont effectué une mise à jour dans notre bibliothèque interne et collaboré au déroulement des examens de Langue CELI (attestation de connaissance de la langue italienne) ayant eu lieu auprès de notre siège de Nice.
Mme Rosa Guarino, Professeur, tuteur pour l’école, nous a fait part du feedback positif exprimé par les élèves et par les professeurs accompagnateurs concernant cette expérience et les choix effectués quand aux lieux d’accueil et tâches confiées aux élèves. Une expérience de travail mais également humaine étant donné que nombre des élèves en question n’étaient jamais partis à l’étranger; ils ont en outre étaient logés directement auprès de famille niçoses.
Mme Guarino souligne également le sens des responsabilité et l’application au travail dont on fait preuve ces élèves, ce qui a apporté pleine satisfaction aux structures d’accueil et aux jeunes gens eux-mêmes.
Nous espérons que cette expérience pourra être proposée à de nombreuses autres écoles italiennes, et pas seulement du sud de l’Italie, vu que le prochain projet européen d’une durée de 7 ans, concerne également les établissements scolaires du centre et du nord du pays.