Six journalistes français à la découverte de la ville Urbino, dans les Marches

Dans le cadre du projet 10 Comuni, la Chambre de commerce de Nice a organisé un voyage de trois jours pour découvrir les merveilles de la ville des Marches. Six journalistes français ont pris part à l’initiative à travers l’art, la culture et la gastronomie d’Urbino.

La Ville de Raphaël a accueilli la délégation française et en l’a accompagnée  à travers son musée à ciel ouvert, fait de montées et de descentes romantiques, imprégnées d’histoire et soigneusement préservées. Le centre historique, classé au patrimoine de l’Unesco, abrite non seulement la riche galerie nationale, c’est-à-dire le Palais Ducal, où sont présentes innombrables œuvres du XVIIe siècle et une importante histoire disnastique liée à la cour de Montefeltro, mais aussi plusieurs facultés universitaires, installées dans les rues pavées de style médiéval.

Le groupe de rédacteurs français a pu défiler parmi les bâtiments les plus prestigieux de la ville tels que les confréries et les collèges, la maison de Raphaël et la cathédrale, sans manquer les étapes de référence de la gastronomie locale pour déguster les spécialités gourmandes des restaurants La Stella, Portanova et Angolo Divino.

Le deuxième jour de la visite, le groupe a bénéficié d’une présentation de la ville effectuée personnellement par le maire Maurizio Gambino, qui a souligné le délicat équilibre à assurer entre la préservation artistique et culturelle et, justement, le dynamisme typique d’un centre universitaire important. Ici, dans un cas plus unique que rare en Italie, le nombre d’étudiants inscrits (environ 16 000) dépasse le nombre d’habitants réels (environ 14 000).

Urbino est donc à la fois une ville ancienne, un salon médiéval, le berceau de la Renaissance, et un point de référence pour les aspirations universitaires de nombreux étudiants italiens et internationaux, ce qui lui donne un air d’éternelle jeunesse.

Grâce à la splendide collaboration avec le département du tourisme de la municipalité, en la personne de Roberto Cioppi, Urbino fait connaître depuis deux ans en France la beauté de sa destination, qui n’est pas seulement faite d’œuvres d’art et de monuments historiques, mais aussi et surtout de bien-être et de gastronomie. Le centre d’Urbino, situé au sommet d’une colline, est en effet entouré de verdure et favorise de plus en plus les itinéraires en plein air où sport et nature se conjuguent dans un binôme gagnant.