Nice et Urbino, plus proches que jamais !
La rencontre entre la ville d’Urbino et celle de la commune de Nice a eu lieu ce 4 août 2021. À la rencontre organisée par la Chambre de Commerce Italienne de Nice étaient présents Laurence Navalesi, conseillère municipales chargée des Relations Internationales de la Ville de Nice et Rudy Salles, Vice-Président de l’Office de Tourisme métropolitain.
Parmi les Invités italiens bienvenus, le adjoint au Tourisme d’Urbino Roberto Cioppi et Egidio Cecchini, Directeur de Confcommercio Urbino. Une rencontre stimulante qui a mis en evidence de nombreux points communs entre les deux municipalités, dont l’aigle comme emblème urbain, mais aussi et surtout par des politiques synergiques et spéculaires pour le tourisme et la promotion territoriale. Le désir partagé de se transformer et de s’améliorer par la culture, l’éducation, l’innovation et la durabilité ont conduit à l’émergence d’objectifs communs et de perspectives intéressantes, pour deux villes si différentes et si éloignées. Par exemple, les deux territoires sont reconnus par l’UNESCO (Nice a été proclamé destination touristique hivernale la semaine dernière) et sont candidats à la capitale européenne de la culture, respectivement pour 2028 Nice et 2033 Urbino. De nombreux sujets de discussion ont animé la rencontre et jeté les bases d’un parcour commun d’étude et de collaboration ainsi qu’une éventuelle entente de partenariat entre les deux municipalités. L’initiative a été réalisée grâce à la participation de la ville des Marches au projet de promotion touristique de la Chambre de commerce italienne de Nice appelé « 10 comuni », qui implique plusieurs communes italiennes.
La visite de la délégation d’Urbino se poursuivra demain avec des rendez-vous à la Ville de Cannes et avec le Directeur du Centre Culturel Départemental Espace Lympia. Le voyage institutionnel se terminera jeudi soir par un spectacle théâtral au parc archéologique de La Turbie, une présentation de la ville d’Urbino et une dégustation typique de la région, en présence d’un public français sélectionné.