Saviez-vous que le quartier de Venezia existe en Toscane ? Plus précisément à Livourne.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des endroits les plus fascinants de la ville et une promenade dans ce lieu est une réelle expérience à vivre

C’est le plus ancien de la ville et il a été construit sous le règne du duc Ferdinand Ier de Médicis, qui a chargé des ouvriers vénitiens de construire un quartier pour accueillir les marchands étrangers qui avaient choisi Livourne comme base pour leur commerce.

Le quartier a été construit à l’aide d’un système de pilotis et comporte trois niveaux : au premier niveau se trouve l’entrepôt (connu sous le nom de cantina) au bord de l’eau (où les bateaux déchargeaient leurs marchandises), au deuxième niveau se trouve l’entrepôt du premier étage (où les marchandises étaient stockées) et au troisième niveau se trouvait le palais du marchand. Au cours de cette période, d’importants bâtiments ont été construits, comme le Bottini dell’olio, un entrepôt d’huile qui existe encore aujourd’hui et qui est devenu le siège du musée de la ville, tandis que sur Via Borra, la rue principale du quartier, d’imposants palais ont été construits, comme la « Piazza delle Colonne di marmo », le Palazzo Huigens et le Palazzo del Monte di pietà. En conséquence, le quartier est devenu le siège d’importantes compagnies maritimes et de consulats.

Le quartier s’anime et se transforme en une scène suggestive de lumières et de couleurs se reflétant dans l’eau des fossés pendant le festival d’été « Effetto Venezia », un événement à ne pas manquer !