Sassello, idéal pour un voyage touristique et culturel
Entre Ligurie et Piémont, un village avec peu d’habitants mais plein de curiosités.
Sassello, connu depuis le Moyen Âge comme centre industriel pour le travail du fer, est aujourd’hui un centre culturel parmi les plus vitaux de l’arrière-pays de Savone. La ville a été la première à se voir décerner le drapeau orange par le « Touring Club Italien » car elle se distingue pour son tourisme et son souci de l’environnement.
Tout au long de son histoire, Sassello s’est enrichie d’une architecture noble mais aussi d’œuvres d’art, dont la plupart sont conservées dans des bâtiments sacrés. La belle colonnade qui mène à l’église paroissiale de la Sainte-Trinité (1654-1725) mérite une visite, tout comme l’église Saint-Jean-Baptiste (XIe siècle), qui abrite des peintures des XVIe et XVIIe siècles, des armoires baroques, des sculptures et une statue d’Anton Maria Maraglìano.
Son territoire est notamment situé dans le parc naturel régional de Beigua, qui fait partie de l’UNESCO depuis novembre 2015.
La ville est également connue dans le monde entier pour ses macarons, une recette simple datant de 1860 ; il s’agit de biscuits à base de sucre, d’amandes et de blancs d’œufs qui sont ensuite cuits au four. Les spécialités culinaires ne s’arrêtent pas au dessert ; mais les fromages, les charcuteries et les bières et farines artisanales produites par le moulin encore actif valent vraiment la peine d’être goûtées.
Si vous voulez respirer un air pur et profiter de la nature tout en mangeant bien, Sassello est faite pour vous !