Résultats records pour l’export de l’agroalimentaire Made in Italy

Pour la première fois la valeur des exportations de produits alimentaires italiens dans le monde a dépassé les 50 milliards d’euros.

Une année qui restera dans les annales pour le secteur, qui a enregistré une croissance de 11% par rapport à 2020 et de 15% par rapport à 2019.

Ce résultat est certifié par l’Ismea (Institut de Services pour le Marché Agricole Alimentaire), sur la base des données de l’Istat (Institut Italien de Statistique) ; il a annoncé que la valeur des importations dans le secteur agroalimentaire a augmenté du 11% par rapport à 2020, atteignant 48 milliards d’euros. Par conséquent, la balance commerciale non seulement maintient un excédent (+ 3,47 milliards d’euros), mais atteint également un meilleur résultat qu’en 2020, où l’excédent était de 3,38 milliards d’euros.

Le produit le plus demandé à l’étranger est le vin, qui a enregistré en 2021 une augmentation de 12,7% par rapport à 2020 et de 10,3% par rapport à 2019. Le secteur vinicole a même dépassé, pour la première fois, la chiffre de 7 milliards en valeur, grâce notamment à l’exportation de spumante. D’excellents résultats ont également été obtenus dans les domaines de la charcuterie et des fromages. Les données de 2021 reflètent une situation en constante amélioration pour l’agrifood italien, si on considère qu’en 2015 l’export de ce secteur ne représentait que 30 milliards d’euro. De plus, en 2021 l’Italie a eu en pourcentage une tendance de croissance majeure par rapport à celle de France (+8%) et Allemagne (+4%).

Autre signe important qui preuve que la la qualité du Made in Italy est de plus en plus appréciée à l’étranger, c’est le fait que les pays importateurs ont augmenté le pourcentage d’achat des produits italiens par rapport au total. En particulier, la part de produits agroalimentaires italiens par rapport à 2019 est passée de 7,8% à 8,7% en Allemagne, de 8,3% à 8,7% en France, de 5,6% à 6,3% au Royaume-Uni, de 4,4% à 4,7% en Australie. Il convient de se rappeler que les exportations italiennes ont augmenté au cours des 2 dernières années de plus de 20% aux États-Unis et au Canada, et de plus de 40% en Chine, même si à Pékin la part sur le total des importations agroalimentaires reste faible (2%).

L’Italie reste à la neuvième place dans le classement par valeur des exportations agroalimentaires mondiales, qui voient les États-Unis en tête suivis par les Pays-Bas, le Brésil, l’Allemagne et la France, même si, au cours des deux dernières années, seuls peu d’états ont des taux de croissance aussi élevés que l’Italie. Une tendance qui, pour l’Italie, pourrait s’arrêter puisque la guerre en Ukraine entraîne des conséquences négatives pour le secteur agroalimentaire. Il suffit de penser que la Russie et l’Ukraine avaient importé plus de 1,2 milliard d’euros de produits agroalimentaires italiens au cours de l’année 2021. En outre, l’augmentation des coûts due aux difficultés de trouver les matières premières, en particulier le blé et le maïs, implique une hausse généralisée des prix et donc une réduction du pouvoir d’achat du consommateur.