Rencontre True Italian Taste Chez Sentimi
Dans le cadre du projet True Italian Taste, la Chambre de Commerce Italienne a organisé une rencontre au restaurant italien Sentimi à Nice.
True Italian Taste est un projet qui a pour but de promouvoir les produits Made in Italy, tout en empêchant le phénomène de l’Italian Sounding. En effet, l’exportation de produits agroalimentaires italiens a augmenté de plus en plus dans les dernières années, principalement à cause d’une augmentation de la demande de produits de qualité de la part des consommateurs français.
En même temps, le secteur agroalimentaire italien a dû faire face à une augmentation de la contrefaçon et à la croissance de produits soi-disant italiens. Parmi ces produits on compte les « Italian Sounding ». Il s’agit de produits qui font référence à l’Italie à travers l’utilisation d’un nom, de couleurs ou d’une dénomination dans leur nom, leur packaging ou dans leur slogan.
Différent de la contrefaçon, le Italian Sounding respecte la législation en matière d’étiquetage, mais peut tromper le consommateur qui ne lit pas attentivement les étiquettes, c’est-à-dire la plupart d’entre-eux.
À l’inverse de la contrefaçon (qui est illicite et pour laquelle il y a des moyens légaux pour y faire face), la seule action possible contre le phénomène Italian Sounding est la sensibilisation et l’information des consommateurs.
Pour faire face à ce phénomène, la CCItalienne de Nice, en collaboration avec les consœurs de Lyon et Marseille, avec la participation de Assocamerestero, de l’ICE et du Ministère Italien du Développement Économique, organise des actions d’informations afin de pousser les consommateurs français, de tous les niveaux, à rechercher uniquement du made in Italy authentique.