- Jeanne Augier, née en 1923, est la fille d’Henri Negresco – patron du fameux hôtel Negresco. Elle vient au monde à Nice et va y rester jusqu’au lundi 7 janvier 2019, nuit où elle s’éteindra dans sa chambre du 5ème étage de l’hôtel.
A partir de 1957 elle va hériter du Negresco par son père. Jeanne vivra donc, déjà âgée de 90 ans, les 100 ans de l’hôtel en 2013 et sa 5ème étoile en 2009. Cet hôtel est un des rares survivants du début du XXème siècle et l’un des derniers palaces indépendants. Il est fondé en 1913 par Monsieur Henri Negresco lui-même, originaire de Roumanie. L’hôtel connaîtra assez vite un franc succès par son luxe, mais aussi grâce à un emplacement plutôt stratégique ; surplombant la mythique Promenade des Anglais de Nice. Il va accueillir en 100 ans plusieurs des grandes célébrités telles que la Princesse Grace Kelly de Monaco, le poète dramaturge Jean Cocteau, le grand Walt Disney et même le plus célèbre groupe musical : les Beatles, et bien d’autres.
Le Negresco va se trouver une passion pour l’art et le cinéma, avec ses plus de 6.000 œuvres le transformant en un hôtel à la limite d’un musée, ou bien d’une galerie artistique.
Au vu de sa célébrité, l’hôtel va vite se faire connaître et il deviendra le plus bel hôtel au monde…ainsi le voient les italiens.
Quel autre lieu emblématique que le Negresco pour célébrer la naissance de la Chambre de Commerce Italienne ?
Jeanne Augier et le Negresco inviteront les adhérents de la future Chambre de Commerce Italienne à se réunir pour l’Assemblée constitutive en 1997. A partir de là, un grand lien d’amour va se créer entre la Chambre et le grand hôtel, géré par Mme Nicole Spitz avec classe, élégance et fermeté. La Chambre de Nice organisera au Negresco la réunion mondiale de toutes les Chambres de Commerce Italiennes à l’étranger ; la Chambre recevra au Negresco la délégation italienne au G8 et organisera la réception avec le Premier Ministre Giuliano Amato et le Ministre des Affaires Etrangères Dini.
Les grands événements financiers d’Italia Oggi, avec 250 leaders de la finance italienne, les réceptions faites pour les pôles des bijoutiers d’Arezzo, qui demanda un imposant système de sécurité, les réunions des pôles italiens de la plaisance, les réceptions faites par des chefs étoilés italiens au Chanteclerc, les grands concerts de musique classique au salon Louis XIX ou encore le Prix Luciana Falotico créé pour le Ministère des Affaires Etrangères Italiens pour les universitaires, la naissance du Costazzura au Negresco…
Trop riche cette histoire de 20 ans de la CCitalienne et le Negresco ! Comme un enfant avec sa maman. Et c’est comme ça que nous voudrions nous en rappeler. Quand Jeanne voulait s’entrenir avec le jeune directeur de la CCitalienne elle lui disait : » mon fils, viens me voir à la maison, on doit parler ! « … Le Negresco c’était la maison de Mme Augier ; le Negresco est la maison dans laquelle ont grandi la Chambre de Commerce Italienne et tous ses collaborateurs.
Arrivederci Madame Augier et grazie di tutto!