Pise : itinéraire du parc naturel

Au-delà d’être un trésor artistique, la ville toscane est aussi riche en paysages verdoyants.

Cet itinéraire se déroule quasiment entre les domaines historiques de la région de Pise, qui font partie du parc de Migliarino, San Rossore, Massaciuccoli, avec leurs réserves naturelles, les marais, le lac de Massaciuccoli, les zones côtières, avec des dunes sauvages et de larges rivages sablonneux, les cours d’eau qui les traversent et les villas ou les fermes qui les caractérisent. Il s’agit d’un parcours virtuel d’un domaine à l’autre, accessible uniquement par des transports publics ou privés, dans un territoire qui alterne entre plages de sable et dunes, zones humides et zones agricoles et boisées, avec une grande variété de faune et de flore méditerranéennes.

Chacune des parties des domaines peut être visitée à pied ou avec d’autres moyens, mis à disposition dans les différents lieux, comme les bicyclettes et les chevaux. Il est également possible de parcourir l’ensemble du territoire du parc à bord d’un canoë ou d’un bateau, le long d’un itinéraire suggestif qui offre un nouveau point de vue.

Le parc dispose également d’un réseau de sentiers et de trois centres d’accueil différents : le centre d’accueil San Rossore, le centre d’observation La Brilla et l’oasis ornithologique Lipu Massaciuccoli.

En plus de la nature à contempler, le Parc propose des aliments typiques et biologiques qui favorisent la biodiversité ; du lait frais, des fromages fins et du miel sont disponibles à la vente.