Passionnés de théâtre et de spectacles ? Gênes est l'endroit idéal pour vous !
Une « ville de théâtres » qui offre chaque année un programme riche, comprenant différents genres, de l’opéra aux concerts symphoniques, des pièces classiques de la prose aux performances d’avant-garde, du cabaret aux propositions pour les plus petits.
Depuis 2011, 19 théâtres ont été promus par la ville de Gênes.
Parmi les principaux, citons le Théâtre Carlo Felice est l’opéra de la ville, qui inscrit chaque année à son affiche une saison d’opéras lyriques et de concerts symphoniques de haut niveau, avec de la danse classique, des opéras et également des productions internationales.
Depuis le mois de janvier 2018, au moment de la fusion avec le Théâtre Stabile, qui est considéré comme l’un des plus importants théâtres publics au niveau italien, avec le Théâtre dell’Archivolto, est né le Théâtre de Gênes. Il y aura donc quatre institutions qui feront partie du Théâtre de Gênes : le Théâtre della Corte, le Théâtre Duse, le Théâtre Gustavo Modena et la Sala Mercato.
C’est sur la piazza San Matteo qu’a son siège l’association culturelle Lunaria Teatro, qui met en scène de la poésie classique, allant d’Euripide à Shakespeare, mais également des événements de mise en valeur de musées, des festivals et il organise en outre, depuis 2009, la saison de Lunaria dans la partie est de la ville, en collaboration avec le Théâtre Emiliani à Nervi.
En se déplaçant cependant vers la zone ouest de la ville, on trouve le Cinéma Théâtre Verdi, le théâtre historique de Sestri Ponente, qui présente une affiche très variée, dans laquelle trouvent traditionnellement place des comédies en dialecte génois.
C’est ainsi qu’est né, dès le mois de février 2011, www.genovateatro.it le premier portail web d’Italie où on peut trouver la programmation de l’ensemble des théâtres, obtenir des informations sur les spectacles et les services et acheter des billets en ligne.