Ospitalità Italiana : Les Chiffres 20/03/18
Cuneo, 20 mars 2018
MARQUE OSPITALITA ITALIANA 2018
NOUVELLES STRUCTURES LABELLISEES
HOTELLERIE – RESTAURATION
Au sein de la Province de Cuneo, le nombre total est de 250, dont 5 récompensées pour la première fois cette année.
72 hôtels, 97 restaurants, 67 agrotourismes, 10 B&B, 3 campings, 7 gîtes : voici les chiffres de la marque « Ospitalità Italiana » 2018 dans la Province de Cuneo.
Dans la Corniche du Château de Grinzane Cavour, la reconnaissance prestigieuse a été donné à 256 structures dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, dont 5 récompensées pour la première fois.
Né en 1999 de la collaboration de Unioncamere avec ISNART (Institut National de Recherches Touristiques), le projet promu par les organismes des chambres de commerce de Cuneo continue à offrir aux acteurs des domaines de l’hôtellerie-restauration du territoire, l’opportunité d’accroître leurs propres services.
Le système de « valorisation du réseau » est aujourd’hui présent, non seulement au niveau national avec environs 6.350 structures possédant la Marque de Qualité reconnaissables grâce aux plaques de cuivre, mais aussi à l’extérieur avec les 2.200 restaurants italiens certifiés présents dans 63 Pays du Monde ambassadeurs de la cuisine Made in Italy.
« Nous avons la chance de vivre sur une terre extraordinaire, imprégnée d’un patrimoine culturel, paysager et alimentaire hors pair, du pic des Alpes aux collines des Langhe et Roero, respectivement nommés et reconnus par l’UNESCO, a déclaré Ferruccio Dardanello, Président de la Chambre de Commerce de Cuneo. La récente réforme a renforcé le rôle des acteurs aux côtés des entreprises touristiques, conscients que seule la qualification des structures et des services d’accueil valorisée et promues en synergie avec les acteurs institutionnels, peuvent faire vivre l’expérience à ceux qui choisissent la Provincia Granda ».
Les entités des chambres de commerces de Cuneo, malgré les réductions imposées par les réformes, soutiennent le projet à travers des initiatives promotionnelles et publicitaires. Ces actions assurent la visibilité aux structures certifiées par la Marque qui, à leur tour, participent en donnant une contribution aux dépenses de certification.
En plus de l’activité habituelle de formation et des rendez-vous annuels qui offrent l’opportunité d’approfondir les thématiques d’intérêt pour le secteur, depuis quelques années une intense action d’accompagnement digital a été initiée. L’objectif est de sensibiliser une gestion adéquate des nouvelles formes de communication, qui sont aujourd’hui un outil indispensable de développement pour les entreprises touristiques.
« Une marque de qualité a un double objectif : différencier dans le marché l’entreprise qui l’a obtenu, et garantir au bénéficiaire un service de haut niveau qualitatif – a souligné Andreino Durando, président de la Commission provinciale d’évaluation du marché – de la part de l’entrepreneur touristique, cela nécessite un engagement constant dans la discussion, dans l’examination de ses propres choix, dans l’investissement en nouvelles technologies. Les structures adhérentes à la marque « Ospitalità Italiana » démontrent avoir compris l’utilité de l’initiative, en l’interprétant comme une incitation à assumer une démarche plus active dans la gestion du travail ».
Après les salutations institutionnelles de l’adjoint au maire de Grinzane Cavour Moreno Cavalli, du président des chambres de commerces de Cuneo, Ferruccio Dardanello et du président de la Commission pour la marque Ospitalità Italiana, Andreino Durando, une table ronde a été ouverte sur sur « les initiatives de qualité : la réponse aux nouveaux consommateurs-touristes » animée par Daniela Bianco, avec les intervenants Flavia Coccia, coordinatrice scientifique Isnart Roma, Antonella Parigi conseillère municipale tourisme de la région du Piémont, Roberto Passone, conseillère de la Province de Cuneo, Giandomenico Genta président de la fondation CRC, Mauro Bernardi président ALT (agence touristique locale) de la Région de Cuneo et Luigi Barbero président secteur tourisme d’Alba, Bra Langhe et Roero.
L’après-midi s’est conclu avec la remise des labels aux structures hôtellerie-restaurant.
Les nouvelles structures récompensées
– Hôtel San Giovanni Resort – Saluzzo
– Restaurant gourmet Larossa – Alba
– Restaurant gourmet Truffle Bistrot – Santo Stefano Belbo
– Restaurant tipique régional La Foresteria dei Marchesi di Barolo – Barolo
– Restaurant classique italien l’Osateria del Castello – Rocca de‘ Baldi
La liste des 256 structures adhérentes et le guide provinciale Ospitalità Italiana 2018 http://www.cn.camcom.gov.it/it/ospitalitaitaliana