Nice Côte d’Azur, l’aéroport des records

L’Aéroport de Nice Côte d’Azur a atteint les 12 millions de passagers en 2015, battant ainsi tous les records précédents. Un résultat important pour cette escale, construite sur la mer à seulement 6 km du centre historique de Nice, qui se confirme comme la deuxième plateforme d’Europe et pas seulement pour le tourisme. La Côte d’Azur, avec ses évènements d’envergure internationale et ses pôles technologiques, attire en effet également un nombre important de voyageurs qui se déplacent pour le travail et pour faire affaires. 

Les gestionnaires de l’aéroport ne lésinent pas, étant donné qu’ils ont annoncé battre un nouveau record pour l’été 2016, c’est-à-dire le nombre de destinations. On compte au moins 9 nouveaux trajets : en plus de Bergerac, de nouvelles destinations sont prévues, sur la Méditerranée (Palerme, Mykonos, Cagliari), l’Europe de l’Est (Varsovie, Budapest) et l’Europe du Nord, (Ostende et Billund, auxquelles s’ajoute la nouvelle ligne directe Nice-Reykjavík, qui crée des perspectives intéressantes pour les vols à bas prix vers l’Amérique du Nord).

D’ici l’été 2016, l’objectif de l’Aéroport de Nice Côte d’Azur est de proposer 107 destinations dans 37 pays avec 62 compagnies régulières, rendant toute l’Europe accessible sans escales. 

Dans l’attente d’un nouveau record du nombre de voyageurs, les travaux de requalification de deux terminaux ont commencé, ayant pour objectif d’étendre l’offre commerciale, d’améliorer le confort et de fluidifier les parcours pour les passagers. Il convient de souligner que fin 2017, avec l’entrée en fonction de la ligne 2 du tramway, l’aéroport sera relié directement avec le centre-ville de Nice et avec le pôle multimodal Grand Arénas, permettant aux passagers de rejoindre facilement les gares, les lignes de bus urbaines et interurbaines et le port de Nice.

Comme l’explique Dominique Thillaud, Président du Comité Exécutif du Groupe Aéroports, “notre mission de renforcement des rapprochements directs contribue au développement de l’attractivité de notre territoire”. L’Aéroport de Nice joue donc un rôle déterminant pour la croissance de l’ économie de la région, grâce à un cercle vertueux qui comprend également la Ligurie : par ailleurs, l’escale se situe à 155 km de Savone et à 91 km d’Imperia, et un nombre important de demandes s’est développé dans la Riviera dei Fiori, estimé environ à 400  000 passagers, entre les départs et les arrivées. Une occasion à saisir autant pour les entreprises italiennes à l’ouest de la Ligurie que pour celles du Piémont, si les administrateurs locaux continuaient à entretenir des relations économiques de plus en plus étroites avec la Chambre de Commerce Italienne de la Côte d’Azur.