MUSEE ARCHEOLOGIQUES - Gênes
LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUES DE GÊNES, EN LIGURIE: 100 MILLE ANS D’HISTOIRE
Entouré de verdures et à quelques pas de la mer de Pegli, à l’ouest de Gênes, le Musée archéologique de la Ligurie est une occasion pour voyager dans le temps, pour découvrir 100.000 ans d’histoire à travers d’extraordinaires collections de pièces archéologiques provenant de toute la Ligurie.
Dans les salles du musée, le visiteur peut découvrir les ours géants des cavernes qui, il y a 80 000 ans, ont hiverné dans les grottes de la Ligurie pendant la dernière période glaciaire. Le visiteur peut aussi voir des découvertes d’une importance sensationnelle, comme les sépultures du paléolithique, dont la plus ancienne, il y a environ 23 000 ans, est appelée le « Prince » des Arènes de Candide en raison de l’extraordinaire richesse du trousseau. Les témoignages sur Gênes, fondés au VII siècle avant J.-C. sur les routes commerciales entre l’Étrurie et la Marseille grecque, sont très intéressants : la grande nécropole découverte au cœur de la ville a rendu des céramiques grecques aux figures rouges, des bronzes étrusques, des vases d’albâtre et en verre de production moyen-orientale.
Parmi les découvertes, la statue de la stèle de la Lunigiana, la Tavola di Polcevera, les collections des villes romaines de la Ligurie et l’extraordinaire collection du prince Odone de Savoie méritent également d’être soulignées. La visite se termine dans la petite et suggestive salle égyptienne avec le sarcophage et la momie du prêtre Pasherienaset.
En plus des présentations historiques, il y a des matières premières que les visiteurs peuvent observer et manipuler (silex, pierre verte, ocre, obsidienne, métaux, marbre), des présentations vidéo, des reproductions d’outils préhistoriques utilisés par l’homme de Néanderthal et les Sapiens, la reconstruction du trousseau et du costume d’un chasseur du Paléolithique, des outils utiles pour la fabrication des céréales, de la laine, des fibres végétales,…
Les écoles, les familles, les groupes d’adultes et les associations ont la possibilité de participer aux initiatives et aux propositions éducatives organisées par le Musée, de devenir les protagonistes de moments de vie du passé, de rencontrer des chercheurs et des spécialistes, de participer à des ateliers d’expérimentation archéologique, à des conférences et à des réunions de formation.
Les ateliers avec l’archéologue ont lieu dans la salle d’enseignement du musée et dans les espaces de la Grotte de l’Archéologie, dans la Villa Doria adjacente.