Michel-Ange : artiste divin à Palazzo Ducale de Gênes!
Du 8 octobre 2020 au 24 janvier 2021, le Palais des Doges de Gênes accueille « Michel-Ange : divin artiste« , la première exposition dédiée à Michel-Ange Buonarroti à Gênes.
Le parcours d’exposition concentre son attention sur les rencontres exceptionnelles que Michel-Ange compte dans sa biographie : des personnages de haut rang de l’époque de la Renaissance, à des postes clefs dans la politique, la religion et la culture, comme Laurent le Magnifique, François Ier de Valois et Catherine de Médicis. La narrative historique et artistique de l’exposition est particulièrement intéressant : Michel-Ange traverse un siècle particulier, fait de guerres et de grands bouleversements au cours desquels le scénario politique européen moderne prend vie.
Le parcours se divise en sections consacrées aux différentes périodes de la longue vie du Buonarroti, avec des œuvres originales, des sculptures et des dessins de l’artiste, ainsi que des témoignages documentaires de différents auteurs. Les chefs-d’œuvre et les documents aident les visiteurs à reconstruire leur vie et leur façon de faire de l’art.
Outre les deux superbes sculptures en marbre de Michel-Ange, la Madonna della Scala (Vierge à l’escalier, 1490 environ), chef-d’œuvre de jeunesse de l’artiste conservé dans la Maison Buonarroti à Florence, et le monumental Cristo Redentore (Christ rédempteur, 1514-1516), conservé dans l’église de San Vincenzo Martire à Bassano Romano (Viterbo), seront exposés environ 60 dessins autographes et feuilles de la correspondance de Michel-Ange, des rimes et autres écrits originaux, en grande partie conservés dans la Casa Buonarroti.
L’exposition présente en outre des approfondissements spécifiques dans le but de valoriser contexte territorial et rapport entre l’art de Michelangelo et la Ligurie.
Toutes les informations peuvent être trouvées sur la page dédiée à l’exposition sur le site du Palais des Doges : https://palazzoducale.genova.it/mostra/michelangelo-divino-artista/