Made In Italy: Qualité En Main Étrangère

« Au niveau économique les résultats sont positifs, mais souvent c’est la perception qui change »

Titre qui apparaît sur « Espansione », mensuel économique de la société éditoriale PoloGrafico MC, qui est devenu depuis quelques semaines adhérent de la CCItalienne.

+5,1% est la croissance relevée par l’Istat du chiffre d’affaires des entreprises Made in Italy en 2017. Aussi les ordres, c’est-à-dire les achats des clients, augmentent de +6,6%. Excellente performance aussi pour l’export qui en 2017 atteint +7,4% en valeur.

Toutes ces données positives sont en contraste avec la redescente jusqu’au dernier poste du classement de la perception de la qualité chez les étrangers, rédigé par Forbes. Un paradoxe, si on observe la grande quantité des entreprises dans tous les secteurs qui produisent en manière artisanale. Cette perception souffre de la vente de beaucoup de marques italiennes aux sociétés étrangères et les consommateurs ne sont plus sûrs d’acheter italien. « La qualité naît du Belpaese. Puis elle devient étrangère » ; une bonne description de ce phénomène.

Pendant les dernières années le changement du drapeau a touché des entreprises dans tous les domaines. Risiko, Scarabeo, Cluedo sont de la société canadienne Spin Master, après avoir été cédé par Editrice Giochi.
Gucci, Pomellato, Bottega Veneta, Dodo sont dans le portefeuille du géant français Kering. La société Sanset contrôle Pernigotti.
Aussi les entreprises publiques sont en train de passer en main étrangère ; Alitalia, Telecom, Wind Telecomunicazioni en sont des exemples.

La protection des entreprises italiennes continuera à être objet de discussion et on espère que le 2018 révélera une amélioration dans la perception du Made in Italy, la faisant remonter dans le classement tenant compte de l’excellence des produits du Belpaese.

Pour plusieurs renseignements : http://www.espansioneonline.it/