Mesdames et Messieurs, voilà la semaine de la cuisine italienne sur la Côte d'Azur!
La quatrième édition de « La Semaine de la cuisine italienne dans le monde » se tiendra du 18 au 24 novembre. Elle se déroulera à Nice et sur la Côte d’Azur avec un programme riche en événements et opportunités, afin de déguster les produits authentiques de la tradition culinaire italienne.
L’initiative est organisée par la Chambre de Commerce italienne de Nice, en partenariat avec le Consulat Général d’Italie à Nice et le soutien du Département des Alpes-Maritimes, et dans le cadre des projets Ospitalità Italiana et True Italian Taste.
Le coup d’envoi est donc prévu pour lundi 18 novembre à 18h30 au Consulat Général d’Italie à Nice avec la présentation des initiatives de la Semaine et des projets cités, et la remise de la plaque Ospitalità Italiana au restaurant Caruso de Nice. Ospitalità Italiana est un label qui certifie les restaurants ambassadeurs du vrai made in Italy à l’étranger ; tout au long de la semaine, d’autres restaurants italiens azuréens recevront cette prestigieuse reconnaissance : Le nouveau Marcello de Monaco et Da Ugo de Juan Les Pins.
Seront également remis les certificats de langue italienne CELI, de l’Université pour Etrangers de Perugia, dont la Chambre de commerce italienne est siège d’examen, pendant la soirée qui se clôturera avec un buffet typique italien.
Mardi 19 novembre, on commence à 15h avec un atelier pour les écoles du Département, toujours au Consulat italien de Nice, et qui répond à l’objectif d’initier les plus jeunes à la gastronomie équilibrée et de qualité, grâce à l’intervention du chef Giovanni Sorrentino .
Le soir, à partir de 20h, tout le monde est convié au Palais des Victoires de Cannes pour le match de volleyball féminin de Ligue des Champions entre le RC Cannes et le Maritza Plovdiv de Bulgarie. Une dégustation italienne avec des produits et des spécialités de la tradition Ligure, proposée par le chef Jacopo Lovisolo, sera réservée aux partenaires sportifs et institutionnels ; un événement unique alliant sport et cuisine italienne de qualité.
Mercredi 20 novembre, c’est l’Umami, le cinquième goût, qui sera à l’honneur lors de la formation organisée au Greta Hôtellerie et Tourisme du Parc Impérial. Ici, le chef Giovanni Sorrentino accompagnera les élèves au fil d’un voyage gustatif à la découverte des ingrédients « savoureux», dont la tradition italienne est très riche.
Plat spécial Authentique pendant toute la semaine (du lundi au jeudi) !
Tous ceux qui le souhaitent pourront déguster, auprès des restaurants partenaires, les plats proposés expressément par les chefs, donner leur appréciation, et également participer au tirage au sort de quatre voyages à Rome.
Les restaurants Ospitalità Italiana partenaires sont : Sentimi, Il Carretto, Terre du Sud, Etna Rosso, Veggie Italiano Utopia et Caruso, à Nice, ainsi que La Bella Italia de Saint Laurent du Var et Da Ugo de Juan Les Pins. Et parce que le but est de défendre non seulement la vraie tradition culinaire italienne mais également toute tradition authentique, l’initiative est élargie à d’autres établissements du territoire : Caffé Cesar L’Initial d’Opio, nous fait le plaisir de se joindre à l’initiative, ainsi que les restaurants du Greta Hôtellerie et Tourisme de Nice et le Lycée Hôtelier Paul Valéry de Menton, qui forment les chefs de demain.
L’objectif de la semaine de la cuisine italienne, promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est en effet la défense de la tradition culinaire italienne contre le phénomène de « l’italian sounding » ; c’est cependant la tradition de toutes les typicités d’un territoire, qu’il faut prôner. La Côte d’Azur accueille chaque année des millions de touristes du monde entier et en tant que transfrontalier, ce territoire est l’ambassadeur non seulement des typicités locales mais également de celles de ses voisins italiens. L’objectif de tutelle et de promotion de l’authenticité des produits et de la gastronomie peut et doit donc se faire sous le signe de la coopération franco-italienne. À cet égard, nous remercions le Département des Alpes-Maritimes qui est partenaire de cette démarche et de ce projet.
Vendredi soir, à 18h30, aura donc lieu le tirage au sort des clients gagnants ainsi que la désignation des plats les plus appréciés. le chef Agostino Coppola, Coordinateur de la section régionale de la Fédération des Chefs Italiens en France, nous délectera quant à lui avec un show cooking italien.
Le dîner gastronomique du Latium clôturera les initiatives de la semaine. Da Ugo à Juan Les Pins, qui recevra également, à cette occasion, la plaque Ospitalità Italiana