L’Italie médaille de bronze dans les investissements en France
Business France a publié, en mars, son étude annuelle sur les investissements étrangers en France. Plus de 2000 entreprises italiennes sont présentes en France, représentant plus de 100.000 emplois. En 2016, avec une hausse de 68%, l’Italie a fortement augmenté ses investissements en France.
Avec 141 projets menés et 3228 emplois créées en 2016, L’Italie est le troisième pays investisseur en France, soit 12,6% du total des investissements étrangers en France.
Par rapport à 2015, l’Italie a augmenté ses investissements de 68%, passant de 84 nouveaux projets d’investissements à 141.
Concernant la typologie d’investissements, le 50% des investissements italiens représentent la création de nouveaux sites, 13% le rachat d’entreprises françaises et 37% l’agrandissements de structures existantes.
Les entreprises italiennes investissent principalement à Paris et dans les régions les plus proches de la frontière ; et proviennent principalement de Lombardie (31,7%) et Piémont (21,8%).
Selon Agostino PESCE, Directeur Général de la Chambre de Commerce Italienne de Nice « Depuis 20 ans nous sommes au service des entreprises italiennes pour les aider à s’adapter au mieux à la culture française. Notre rôle est d’autant plus important, vu que la proximité géographique fait que la France est souvent la première étape, une sorte de « terrain de test », pour les PME italiennes souhaitant exporter leur activité à l’étranger.
Nous n’avons de cesse de rappeler, dans les deux pays, que l’attractivité de la France et le dynamisme des entreprises italiennes, font un mariage parfait qui ne peut donner que de bons résultats pour les deux pays. »
Pour plus d’informations : dossier de Presse Business France