L'italie à table ; interview d'agostino pesce
Cette année le salon de la gastronomie italienne de la Côte d’Azur « L’Italie à Table » a fêté sa 13ème édition à Nice et sa 2ème édition à Antibes ! Retrouvons aujourd’hui Agostino Pesce, Directeur de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, qui nous fait part de ses impressions concernant le salon cette année.
- D’une manière générale êtes-vous satisfait de votre salon cette année ?
Nous sommes satisfaits cette année, malgré le fait que le nombre des stands soient réduits, l’accueil des niçois et des azuréens continue à être très important.
- L’organisation du salon a-t-il été compliqué cette année ?
L’organisation du salon n’a pas été compliqué par rapport aux années précédentes, nous avons l’habitude de la mise en place de ce salon depuis 13 ans et nous collaborons avec les Forces de l’Ordre et la Préfecture. Les dispositifs de sécurité nous les avons toujours pour notre salon et nous sommes contents, au fil des années, de collaborer avec la Préfecture des Alpes-Maritimes et la Police Nationale. Bien-sûr il y a eu plus de frais et plus de contraintes, nous avons été obligés de fermer l’entrée malgré le fait qu’elle soit gratuite et la faire contrôler par 10 agents de sécurité spécialisés. Cependant le public a bien compris qu’il faut vivre comme ça et continuer à faire la fête tout en assurent la sécurité des visiteurs.
- Pouvez-vous nous en dire plus concernant votre partenariat avec la ville de Nice ?
La ville de Nice il faut l’avouer, est une grande galaxie ; s’il faut parler de partenariat nous pouvons évoquer celui des écoles, nous avons eu pour la journée de vendredi 200 enfants et nous avons gardé l’Italie à Table dans les cantines avec le chef Ratatouille où la ville de Nice a servi 22000 repas italiens. Cette partie-là est très importante car la Chambre de Commerce Italienne a comme mission de favoriser les échanges entre l’Italie et la France ; et les échanges passent par la culture, la langue, la compréhension réciproque de l’autre. Pour la partie organisation technique, et organisation événementielle, en ce qui concerne le partenariat, nous pouvons faire beaucoup mieux et celui-ci n’est pas encore à point. Il suffit de penser que la Chambre de Commerce Italienne de Nice est la seule association locale à…subventionner la Ville. Ces trois dernières années, le coût de la redevance a rejoint un total d’environ 50.000 euros ; nous sommes donc les seuls à payer pour faire la promotion de la Ville de Nice !
- Qu’avez-vous mis en place cette année de nouveau, par rapport aux années précédentes ?
L’Italie à Table c’est un grand format, depuis treize ans nous invitons des restaurants français, des professeurs niçois à nous montrer la beauté de la cuisine italienne et française et en particulier niçoise, par exemple la farinata ou la socca, produites sur place pour montrer la différence.
Un produit typique: la mozzarella. On ne connait pas la vraie mozzarella comment elle est fabriquée; nous avons fait des ateliers avec une fabrication sur place. Le nombre d’ateliers et de fabrication ont augmenté par rapport aux années précédentes et cette année même si notre salon était plus petit nous avons élargi la gamme des produits.
- Le bilan a-t-il été positif cette année ?
On pense encore que le bilan a été positif cette année; nous avons préféré donner plus d’avantages à la sécurité en créant des grands couloirs de 5m et on a gardé cet esprit de convivialité où les azuréens et les touristes ont pu se balader tranquillement dans notre salon.
- Un dernier mot ?
Je voudrais remercier tout notre staff et les partenaires de la Chambre de Commerce Italienne pour l’implication dans notre belle manifestation et pour le succès des deux éditions à Antibes et à Nice. Démonter, déplacer pour promouvoir l’Italie sur la Côte d’Azur et les entreprises françaises en Italie, c’est toujours un travail de titan. Nous tenons à remercier la Préfecture et toutes les forces de l’ordre, en particulier la Police Nationale pour l’aide et l’implication.
Cette année, L’Italie à Table a réuni au total 20000 visiteurs. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour une 14ème édition du salon à Nice et une 3ème édition à Antibes !