L’exposition qui n’est pas
Palais Ducal vous offre de nouveau une occasion d’art et de culture en ligne avec l’initiative L’exposition qui n’est pas.
Née à l’initiative du président du Palais, Luca Bizzarri, le projet culturel implique également le Théâtre National de Gênes, le Théâtre Carlo Felice et l’Aquarium de Gênes.
L’exposition qui n’est pasest une exposition virtuelle, visible sur le site du Palais Ducal, qui est enrichie semaine après semaine, et pensée pour rendre à la mémoire des chefs-d’œuvre lointains et oubliés, appartenant à l’histoire de la ville de Gênes. Pour la première fois, ces chefs-d’œuvre sont réunis sur un itinéraire scientifique et passionnant qui se dévoile, chemin faisant, avec l’objectif de recueillirdes contributions pour l’exposition et les activités futures de Palais Ducal Fondation pour la culture.
Palais Ducal, par l’intermédiaire de ses social network Facebooket Youtube, illustrera grâce à l’intervention d’expertsd’art entre autres, certaines des œuvres les plus importantes d’artistes du 17° siècle, parmi lesquels Caravage, Rubens, van Dyck, Strozzi, Puget, Gentileschi. Des peintures commanditées pour Gênes ou pour les grandes familles génoises, des chefs-d’œuvre désormais lointains aux thèmes appartenant à l’histoire et qui sont actuellement exposés dans différents mudées du monde entier. Il s’agit d’un important retour bien que virtuel afin de rendre à la ville la mémoire d’une grande culture, qui l’avait rendue par le passé, capitale de l’art et des grands commanditaires.
Chaque vendredivous pourrez assister en avant-première, à la présentation d’une œuvre, dont l’histoire sera contée, ainsi que les curiosités et les merveilles qu’elle recèle.
Le premier rendez-vous a eu lieu vendredi 8 mai, à 21hen avant-première Facebook avec Serana Bertolucciet La Madone de la Justice(1620-1625) commanditée à Bernardo Strozzi justement pour le Palais Ducal et actuellement conservée au Musée du Louvres.
Le 19 et 21 mai à 11h30, à l’occasion des Rolli Days Digital Week, Giacomo Montanaricontera deux chefs-d’œuvre de l’Exposition qui n’est pas : La Danae de Orazio Gentileschi et le Portrait de la famille Lomellini de van Dyck.
Achetée en 1216 par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles pour la somme faramineuse de 30 millions de dollars, La Danae se trouvait, jusqu’à il y a cent ans, dans l’enceinte du palais impérial Sauli De Mari, à Gènes. Le Portrait de la famille Lomellini de van Dyck actuellement à la National Gallery of Scotland à Edimbourg, était pendant des siècles présent sur les murs du palais Lomellini Patrone, Largo della Zecca, à Gênes.
L’exposition qui n’est pas se poursuivra avec les contributions de Marco Carminati, Stefano Zuffi, Xavier Salom conservateur de la Frick Collection de New York et d’autres personnalités du monde de la culture et de l’art qui illustreront, antre autres, des peintures de Peter Paul Rubens, Caravage et van Dyck.
Ceux qui souhaitent acheter un billet qui n’est pas, peuvent faire un don libre sur PayPal.
(https://palazzoducale.genova.it/paypal/) ou par virement à l’IBAN :IT13K0617501400000007326380, Swift code CRGEITGG04 -Banca Carige sede di Genova, libellé: “DUCALEGE DONAZIONE”.
Les initiatives de Palais Ducal, de l’Aquarium de Gênes et du Théâtre National de Gênes sont consultables sur les sites suivants :
http://www.palazzoducale.genova.it;
https://www.acquariodigenova.it;
https://teatronazionalegenova.it;
Prochainement celles du Théâtre Carlo Felice sur le site :