L’été à Gênes entre Festivals et théâtres en plein air

Les difficultés liées à l’émergence n’arrêtent pas l’été de Gênes, riche en événements et festivals pour les passionnés en tous genre. De nombreuses propositions sont en effet au programme cet été :

Musique et théâtre, dance et littérature et bien d’autres choses encore.

Cet été, depuis les arènes en plein air pour le théâtre mais pas que…, car les passionnés de musique auront de quoi faire également.

Du 17 juillet au 2 août Nervi et ses Parcs seront à nouveau protagonistes de l’été génois, avec la deuxième édition du Festival International de Ballet et de Musique. Avec trois premières absolueset une avant-première nationale, le Festival international de Ballet et de Musique – Nervi 2020retrouve le haut profile qui a fait l’histoire de la manifestation, née en 1955, et parmi les plus importantes de l’Italie de l’après-guerre. Pour plus d’information, cliquer ici.

Cette année le Vieux port de Gênes renonce à l’Arène sur la mer, trop grande pour être gérer dans le respect des réglementations Covid. Mais les activités seront présentes sur la Place des Fêtes, la plus petite zone dédiée aux spectacles en direct. Avec une édition plus contenue comme quantité mais pas comme qualité, le festival EstateSpettacolo est de retour : un rendez-vous central des étés génois pour divertir dans le respect scrupuleux des actuelles normes de distanciation sociale, et de sécurité pour les spectateurs, pour les artistes et pour tous les opérateurs.

Le calendrier, comme toujours, plus que jamais très dense, de fin juin à début août, surprendra le public local et les touristes : éclats de rires assurés avec le cabaret des humoristesles plus aimés, l’atmosphère du jazzet de la musique symphonique, la poésie des chansonniers italiens avec les notes pop rock de la musique italienne et le théâtre des grands auteurs.

Rire en août mais aussi avant’, le plus long festival génois qui célèbre justement cette année, ses 30 ans, revient du 27 juin au 4 août 2020 avec 21 rendez-vous (dont deux consacrés aux enfants) de théâtre, cabaret et musique. Les spectacles se tiendront sur deux scènes : celle du Parc de la Villa Impériale dans le quartier de San Fruttuoso, siège historique de l’événement, et celle de Place des Fêtes au Vieux Port. Pour plus de renseignements, cliquer ici.

La IV° édition de la manifestation Cinema sotto les Stelleest également lancée, jusqu’au 2 juillet, dans la cour interne du Palais Ducal qui pour l’occasion se transforme en salle de cinéma : une arène en plain aire au cœur d’une structure à la beauté inégalée, qui fut le siège des doges de l’ancienne République de Gênes ; Cirtuito Cinema et Palazzo Ducale sont donc heureux de vous accueillir avec un rendez-vous fixe à 21h30, pour la première partiede la programmation estivale 2020.

Et sera de la partie encore cette année, la manifestation cinématographique à la Roseraie des Parcs de Nervi, en août (le calendrier des projections est en cours de programmation), pour vous offrir une expérience cinématographique, dans le cadre du plus élégant salon de verdure de Gênes.

Théâtre, performance de dance, concerts, rencontres, show-cooking, ateliers pour enfants, bonnes pratiques pour l’environnement… voici la proposition de la 22èmeédition du Suq Festivalqui prend place Place des Fêtes au Vieux Port de Gênes du 28 août au 6 septembre.

Un programme de propositions live et en ligne, afin de garantir à tous une large accessibilité malgré les indérogeables mesures de réduction du public qui devront être mises en place. Les initiatives réalisées pourront être suivies directement sur place et aussi en ligne, sur les réseaux sociaux et sur YouTube.

Concernant le théâtre, 18 spectaclessont programmés, réalisés en collaboration avec les principaux théâtres de Gênes, comme le Théâtre Stabile et le Carlo Félice, mais également avec des Festivals nationaux.

Et toujours pour les passionnés de théâtre, la troisième édition de La Toux d’été redouble, revient également. Un ensemble de spectacles théâtraux en plein airprésentés par la Fondation Luzzati-Teatro della tosse.  Un programme très vaste avec des spectacles pour tous les âges. Du 4 juillet au 9 septembreil proposera trois semaines de répliques avec un spectacle dans l’enceinte du Parc de Villa Duchessa de Galliena et quatre spectacles dans le Centre historique.

Gênes pense également aux passionnés de poésie ; La ville accueille la 26èmeédition du Festival International de Poésie ‘Porole Spalancate’(les mots grands ouverts) qui propose plusieurs activités pendant les mois de juin, juillet, août et première semaine de septembre.

Avec lectures et spectacles exclusifs, en direct streaming et également avec présence du public– réglementée bien sur – expositions, installations, concerts, projections et bien d’autres choses, Parole Spalancates’annonce plein de nouveautés et de surprises.

Dans le centre-ville ou excentré, l’été de Gênes propose des occasions de comparaison et d’échange entre les différents secteurs de l’art de la scène des langages musicaux et des formes d’expressions, ouvertes aux artistes, genres et tendances de la scène nationale et internationale.