Les saveurs d'Urbino dans la masterclass True Italian Taste


La masterclass Savoir et Saveurs des Terres d’Urbino conclut la 5e annualité de True Italian Taste, le projet promu par le Ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en partenariat avec Assocamerestero.

Un nouvel événement qui rappelle comment, dans le cadre plus vaste de The Extraordinary Italian Taste, la Chambre de Commerce Italienne de Nice s’est engagée depuis des années par la promotion des produits italiens en France, en essayant de le protéger des fausses reproductions, et d’accroître la sensibilisation du public local.

Par conséquent, dans le cadre époustouflant du Trophée d’Auguste, la masterclass a constitué un moment de formation important sur les produits de la région d’Urbino, comme l’ont expliqué les intervenants, Urbino ne propose pas seulement une gamme de saveurs uniques, mais également un important bagage d’histoire et de tradition, dont la connaissance est essentielle pour apprécier sa valeur.

Lors de l’événement, Antinisco Rossi, chef du restaurant Nenè à Urbino, a expliqué les spécificités de trois produits emblématiques de la tradition des Marches : la crescia, la caciotta d’urbino – « le fromage préféré de Michel-Ange – et le jambon cru de Carpegna. Après avoir cité qualches anecdotes, les caractéristiques organoleptiques, les méthodes de préparation et d’utilisation, le chef a proposé des dégustations au public d’influenceurs présents à l’événement.

Par la suite, Roberto Cioppi, adjoint au tourisme de la ville d’Urbino, a conclu la masterclass avec une intervention en soulignant la nécessité de relier les produits au territoire, qui, parmi les autres particularités, peut se vanter de l’inscription au patrimoine de l’Unesco est un record important concernant le bio, car c’est le département avec le plus grand nombre de cultures de ce type en Italie.