ENTREPRENDRE LA SOLIDARITÉ: Un réseau territorial pour la mise en œuvre des droits des femmes et des familles


La Chambre de Commerce Italienne de Nice se joint au Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles, présidé par Maître Frédérique Grégoire.

Les CIDFF – Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles exercent une mission d’intérêt général confiée par l’Etat dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les CIDFF conduisent leur activité avec un large partenariat associatif et institutionnel local, et travaillent en collaboration avec les services décentralisés de l’Etat, les collectivités locales et territoriales. Composée de professionnels expérimentés, l’équipe du CIDFF est constituée de juristes, de psychologues et de chargées de mission Égalité et Insertion (emploi, création d’entreprise, parentalité, santé, etc).

La CC Italienne œuvre sur le territoire azuréen depuis plus de 20 ans ; dans le cadre de sa mission de développement des relations franco-italiennes, elle n’a jamais hésité à inclure dans ses initiatives des actions ciblant la parité hommes/femmes, la création d’entreprise au féminin, certaine que les femmes ont un grand rôle à jouer dans la construction d’un modèle social et entrepreneurial, promouvant parallèlement le rendement de l’entreprise et l’épanouissement des personnes.

Les mots de la Présidente Patrizia Dalmasso : « comme toute entreprise locale, la CCItalienne de Nice peut agir en faveur des publics fragiles. Nous accueillons depuis toujours, par exemple, des étudiants pour leur première expérience en entreprise ; cela comporte certes la mobilisation de ressources internes pour le suivi des jeunes intervenants ; ils savent cependant en échange mettre à disposition leur dynamisme, leur point de vue innovant, la connaissance de nouveaux outils. L’échange est donc équilibré. Ce partenariat avec le CIDFF cible les besoins des femmes en difficulté, le but étant de leur montrer que des structures existent sur le territoire, qui sont prêtes à leur tendre la main, pour leur permettre de reprendre un peu confiance en les autres et leur proposer des actions concrètes. La CCItalienne met à leur disposition ses compétences logistiques et relationnelles, son réseau d’adhérents, pour le développement de rencontres d’information et de formation sur les thèmes pouvant aider à leur réinsertion professionnelle et sociale ».

Partenaire de cette démarche : le support économique Tribune-Bulletin Côte d’Azur, fortement ancré sur le territoire, qui accueille la signature du Partenariat, et pourra se faire l’écho des initiatives menées, auprès des entreprises locales ; la Caisse d’Epargne Nice CA, déjà partenaire de la Chambre de Commerce Italienne sur plusieurs projets, soutient également l’initiative au travers de sa Fondation.

Car la solidarité doit être entreprise, l’entreprise doit être solidaire.

Plusieurs actions sont déjà planifiées entre la CCItalienne et le CIDFF06 d’ici à l’automne 2021, ciblant l’information des femmes sur différents thèmes pouvant les aider dans leur démarche de réinsertion professionnelle : des ateliers sur l’élargissement des choix professionnels et la découverte des métiers non mixtes, des rencontres avec des professionnel.le.s sous forme de job dating et/ou de simulation d’entretien, la participation à des événements organisés par la CCItalienne afin d’élargir leurs réseau professionnel.

Pour toute information complémentaire concernant le partenariat:

Myriam BARTOLETTI CCItalienne de Nice myriam@ccinice.org – 0497030370