Les investisseurs étrangers misent sur la France

La France est reconfirmée comme l’une des destinations privilégiées des investissements directs étrangers (IDE).

Les chiffres sont impressionnants : depuis 2018, 55 projets d’investissements étrangers se sont concrétisés en France pour une valeur d’environ 8 milliards d’euros et la création de 13.300 emplois. Ces chiffres ont conduit la France à devenir l’un des premiers pays européens pour le nombre d’IDE reçus. Cette tendance va continuer à croître en 2022 également, étant donné que sont prévus 21 projets pour une valeur totale d’environ 4 milliards et la promesse de créer 10 000 emplois supplémentaires dans les années à venir.  

Ces chiffres ont été présentés par le chef de l’Etat Emmanuel Macron, qui a récemment visité l’usine chimique du groupe allemand BASF, à Chalampé, dans le Haut-Rhin. Macron a souligné que les IDE sont une opportunité de développement et de relance, étant donné qu’ils peuvent apporter de l’innovation et conjuguer transition énergétique et croissance industrielle. Compte tenu de la situation épidémique actuelle, l’événement « Choisir la France », au cours duquel Macron avait l’habitude d’inviter des investisseurs étrangers à Versailles, a été annulé. Mais le gouvernement a également accordé une attention particulière aux IDE puisque six ministres se sont rendus sur les lieux où les principaux projets se déroulent.

La visite à Chalampé a aussi été l’occasion pour Macron d’annoncer un autre projet important : 850 millions d’euros environ ont été investis par le géant américain Eastman, pour la création d’une usine pour le recyclage du plastique, qui apporteront 350 nouveaux emplois. D’autres projets concernent les industries de la santé et pharmaceutique, tel que l’investissement de 520 millions mis en place par Pfizer, pour un projet de recherche contre le Covid-19. Autre projet notable, celui porté par le groupe belge X-Fab, qui à Corbeil-Essones, dans le sud de Paris, a alloué 65 millions pour la construction d’une usine de semi-conducteurs, de plus en plus nécessaires et requis pour la fabrication d’automobiles.

Le ministre de l’Attractivité, Franck Riester a défini comme un succès la politique mise en place par la France ces dernières années, car selon lui la simplification administrative, les investissements dans les jeunes talents et la recherche ont rendu le pays plus compétitif et apprécié au niveau international.

De plus, la France réussit à attirer un plus grand nombre d’investisseurs étrangers grâce à ses infrastructures de haut niveau et à une main-d’œuvre extrêmement spécialisée. Les IDE ne peuvent donc qu’augmenter la production industrielle française car ils apportent des innovations, des technologies avancées et de nouvelles formes de développement.