La Chambre de Commerce Italienne est partenaire du projet européen ECOBATI, qui favorise l’amélioration des performances énergétiques des édifices publics sur le territoire transfrontalier, à travers la diffusion de nouveaux modèles d’écoconstruction, fondés sur la valorisation des ressources et des filières locales.
Aujourd’hui, le thème de l’écologie est dans toutes les conversations. Nous, citoyens, nous nous sommes rendu compte que notre activité humaine ne faisait que détériorer la Terre. Il nous est donc obligatoire d’agir en faveur de la planète et contre la pollution et les émissions de CO2.
L’Union Européenne a décidé pour cela, de se fixer un certain objectif ; réduire les émissions de Carbone de 40% d’ici 2030 et jusqu’à 85% en 2050. On parle ici d’émissions causées par de lourds édifices. L’objectif de L’UE, est de créer une vraie et propre directive qui devra être acceptée par tous les membres vers 2020, et qui devrait fortement impacter la biodiversité. Ce mode de construction jusqu’aujourd’hui optionnel, deviendra donc une matière obligatoire, afin de défendre ledit salut de la planète.
Avant de voir en détail la définition de l’écoconstruction, le premier point plus important est les matériaux de construction qui doivent être renouvelables et respectueux des maisons environnantes. Les matériaux devraient être le premier souci dans l’écoconstruction. En second point il est important de choisir une énergie renouvelable telle que les installations de panneaux solaires ou bien de systèmes géothermiques. Attention ce système de construction est fait de manière à pouvoir être utilisé de deux manières différentes : soit construire de A à Z la maison ou bien rénover une maison en utilisant les conseils donnés par l’écoconstruction. Bien sur le coût soit supérieur (10%) mais retenez bien cela : la santé a un coût mais la vie n’a pas de prix. Attention en effet vos 10% sont amortis, de par les économies énergétiques à long terme, mais aussi au niveau de la manutention.
Ce mode de construction permet de protéger notre planète mais aussi de faire des économies à long terme.
Retrouvez l’article au complet ici : http://www.ecodallecitta.it/notizie/390489/bioedilizia-costi-vantaggi-e-risparmi-delle-case-ecosostenibili