Le traditionnel festival de l'Amaretto de Sassello revient, avec de nombreuses nouveautés.
Le rendez-vous est programmé pour le dimanche 11 septembre, à partir de 14 heures, dans le centre historique de Sassello; mais le vendredi 9 septembre et le samedi 10 septembre ; deux événements seront organisés en amont.
En effet, le vendredi 9 septembre à 11 heures, seront présentés les résultats de « Sassello, Genius Loci », un projet réalisé en parteniarat l’Université de Gênes, avec les professeurs Umberto Curti et Luisa Puppo, et avec la contribution de la Fondation De Mari de Savone. Les étudiants ont travaillé sur le « cas Sassello » en donnant la priorité au plaisir de l’excursion, au patrimoine culturel et à la qualité gastronomique (dont l’amaretto est l’exemple le plus célèbre). Les objectifs de la recherche étaient d’identifier une méthodologie pour faire de l’ensemble de la communauté-territoire un acteur encore plus accueillant et promotionnel (citoyens et entreprises « ambassadeurs de Sassello ») et d’examiner quelques stratégies pour prolonger la période d’arrivée des touristes (désaisonnalisation).
Le 10 septembre, à 21h15, à l’église de l’Immaculée Conception, l’ensemble Voxonus (orchestre symphonique de Savone) interprétera les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.
Le dimanche 11 septembre, nous entrons dans le cœur de l’événement.
À partir de 14 heures, sur la Piazza Concezione, les stands des fabriques seront ouverts (amaretti Virginia, amaretti Sassellese, amaretti Isaia, amaretti Biscottificio del Sassello, amaretti Giacobbe, amaretti Antica Pasticceria Jole 1930, amaretti Panarello) ; il y aura également un stand devant la mairie où les amaretti seront fabriqués et cuits sur place. Le musée Perrando (où se trouve le musée ethnographique Amaretto) et le musée Palazzo Gervino seront ouverts tout l’après-midi. Menus à thème dans les restaurants locaux. Pour les plus jeunes : il y aura le ludobus (Via Umberto I) et le pompieropoli (Piazza Trinità) et l’atelier de motricité ludique pour les enfants (6-11 ans) de 15h30 à 16h30 / de 17h à 18h (Jardin du Palazzo Perrando).
À 16h30, pour les plus grands, le spectacle « Ricette e Sinfonie » (Recettes et symphonies) de la Compagnia Scavalcamontagne, basé sur les Ricette Immorali (Recettes immorales) de Manuel Vasquez Montalban, est une interprétation amusante et quelque peu piquante du rapport entre nourriture et plaisir, à travers les notes chaudes du piano et les plus beaux airs d’opéra et chansons italiennes d’antan. La narration de chaque recette sera accompagnée d’une petite dégustation d’un plat dont les amaretti est l’un des ingrédients.
« L’amaretto de Sassello est pour nous un symbole d’histoire, ainsi qu’une excellence alimentaire », déclare Daniele Buschiazzo, maire de Sassello. « L’amaretto révèle un peu de notre caractère, de notre travail et de notre caractère exceptionnel. Une douce histoire de 162 ans avec des ingrédients simples et savoureux ».