Le salon du meuble et le Fuorisalone de Milan 2018

Encore cette année, du 17 au 22 avril s’est déroulé à Milan le salon international du meuble au pôle exposition de Rho-Pero.

 

Les chiffres sont impressionnants pour cette 57ème édition, grande vitrine de l’excellence italienne dans le secteur de la décoration et du design. Plus de 300.000 visiteurs venus du monde entier ont pu voir, découvrir, apprendre, photographier mais aussi acheter des meubles, accessoires de décoration et objets de design des plus prestigieuses entreprises italiennes du secteur. On parle de plus de 2.000 exposants à l’intérieur dans une superficie de 200.000 m2.

Cette année coïncide avec l’EuroCucina/FTK (Technology for the Kitchen) et au salon dédié à la salle de bain et au relax. La cuisine et la salle de bain étant devenues les pièces de la maison les plus étudiées et décorées, mêlant originalité et fonctionnalités tout en intégrant l’esprit de confort pour être pleinement satisfait de sa maison. Des visiteurs venus du monde entier sont arrivés à Milan, qui ont rejoint le salon via le métro : preuve d’efficacité à la meneghina. Il faut admettre que le nombre imposant de personnes dans l’espace-exposition faisait penser à une marée humaine qui, heureusement, s’est dispersée dans les différents pavillons.

Ce qui m’a le plus frappé était le nombre d’acheteurs japonais, chinois, coréens, indiens, russes ou du nord de l’Europe, qui étaient accompagnés par les élégantes personnes des différentes entreprises exposantes (en outre, habits et tailleurs de haute qualité, bien évidemment de mode italienne). Avec une grande patience et un professionnalisme hors pair, ils ont su répondre aux demandes et présenter les caractéristiques des produits exposés, et croyez-moi, les acheteurs étaient vraiment beaucoup.

J’ai pu assister en coulisse à chacune des négociations commerciales auprès d’une belle entreprise productrice de décoration et les acheteurs (surtout japonais et chinois) étaient tous en admiration de part les idées et la créativité de produits. Il est à noter également que les produits ne sont pas seulement beaux ; la recherche sur leurs matériaux et l’ingénierie de ceux-ci représentent une véritable valeur ajoutée.

Toutes les entreprises italiennes les plus importantes du secteur sont présentes. Cela représente un vrai plaisir pour les yeux de voir les stands originaux mis en place pour «confectionner » les produits ou les nouvelles idées et tendances pour l’année suivante, aussi en termes de couleurs.

Sur le site du salon vous trouvez toutes les informations détaillées (www.salonemilano.it)

Mais je voudrais signaler qu’un large espace du salon était dédié aux jeunes designers et aux écoles de design. Choix important, qui a permis aux jeunes (écoles et associations), de présenter objets et idées au sein d’un prestigieux «conteneur » international.

En concomitance au salon depuis 2003 est né le «Fuorisalone », (www.fuorisalone.it/2018/it/) un circuit d’entreprises, établissements, privés et associations qui exposent e promeuvent des objets et des idées design.

A la base, le salon était quelque chose d’artisanal mais maintenant il est devenu une réalité bien organisée et de grand intérêt, suivie par des architectes et designer avec une grande valeur innovative.

Désormais la part du lion est constitué par lesdits événements, moments de présentation, produits et personnages importants, dans un cadre «jeune » et relax.

Milan a pu récupérer les espaces immenses avant occupés par les fabriques, bureaux et activités commerciales. Pendant de nombreuses années, les zones étaient désaffectées avec des problèmes liés aux dégradations et à l’insécurité. Désormais, les lieux ont été repensés, restructurés et une grande partie de la ville revit.

Outre les opérations commerciales, c’est également l’occasion de donner une nouvelle vie aux bâtiments et hangars, permettant aux citadins de réutiliser ces vastes espaces de leur ville.

Les districts les plus importants étant : Brera et Tortona. Le district de Brera permet aussi d’admirer l’intérieur des maisons du centre de Milan, autrement cachés, d’une beauté rare.

Le district de Tortona et Lambrate (ex périphérie d’usines), met en évidence les restructurations savantes des édifices et hangars industriels de la part des études d’architecture, avec les solutions hardies et innovantes. Dans chaque district, on admire les idées si bien des entreprises connues que des jeunes designers : matériaux nouveaux, recyclés, illuminations, déco, tissus et couleurs… dans une fête de visiteurs venus de nulle part.

Si les entreprises font la partie la plus importante, les designers et étudiants en architecture italiens, il y a aussi la place pour les produits et idées d’autres pays : Egypte ou Japon.

L’espace du japonais Nendo, par exemple, montrait les objets d’utilisation quotidienne réalisés dans un matériel de plastique blanc qui apparaissait quasi vif, donnant la possibilité de changer de forme.

On entendait parler toutes les langues du monde, dans un contexte coloré et vif. En ce qui concerne les vêtements : élégantissimes, extravagants, originaux, affreux, impensables… surtout des jeunes japonais et chinois avec parapluies, terrorisés par le soleil de ces beaux jours milanais.

Massimo FELICI