Le projet Finnover et ses effets sur le territoire – table ronde en ligne  


Transfert de connaissances et de compétences entre le monde de la recherche et les petites et moyennes entreprises de la zone transfrontalière : tels ont été les principaux thèmes de la table ronde qui a réuni les partenaires italiens du projet, qui ont exposé les trajectoires et les possibilités futures aux institutions participantes. 

Prochainement, en Mars, la version française de l’évènement sera organisée par la Chambre de  Commerce Italienne avec la participation des représentants des régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes. 

La rencontre du 18 février 2021 visé à ouvrir une réflexion sur l’importance de pouvoir développer de nouvelles stratégies territoriales capables d’unir productivité, compétitivité et durabilité à travers la promotion de filières vertes. Valoriser de nouveaux produits issus de sources naturelles du territoire et qui sont utilisés dans le domaine des nutraceutiques et dans la lutte contre les maladies des cultures d’intérêt agricole et ornemental : en particulier, le projet FINNOVER vise à encourager et à soutenir les filières vertes et à valoriser les produits obtenus à partir de bourgeons, de champignons, de lavande et de micro-organismes. 

Les résultats ont un impact sur les secteurs de la santé et du bien-être humains (produits d’intérêt nutraceutique et dérivés de bourgeons)agriculture naturelle (biostimulants, nouvelles molécules pour lutter contre les parasites et maladies des plantes) et des biocides. 

Une étude de faisabilité a ensuite été réalisée pour évaluer la maturité technologique des produits et considérer le cadre réglementaire et les marchés de référence pour leur intégration dans les chaînes de production. 

La coordinatrice, Dr. Margherita Beruto – Institut Régional de Floriculture de Sanremo, a présenté les objectifs et les activités de ce projet qui a impliqué un large partenariat italo-français avec des structures publiques et privées (Université de Gênes – DIFAR et DISAFA; Université de Turin- DISAFA; Impresa Verde Liguria SrlGealpharma di Bricherasio-Turin; Ligusto snc de Villanova d’Albenga-Savona; Institut Sophia Agrobiotech, la société Nixe Sarl, la Chambre de Commerce Italienne Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia Antipolis). 

La table ronde a été animée par Dr Lorenzo Marcolini de DINTEC qui a collaboré avec le partenariat dans l’étude de faisabilité. 

Le vice-président et conseiller régional pour l’agriculture, Alessandro Piana, le président de l’Institut régional de floriculture (IRF) Gianluca Boeriont pris la parole, avec Prof. Patrizia Perego, représentant l’Université des Etudes de Gênes, directeurs et fonctionnaires de divers secteurs intéressés de la région de la Ligurie.  

L’événement a été enregistré et publié sur YouTube.