Le festival du Marron à Cuneo

La Foire nationale du marron, fête de la châtaigne à Cuneo, qui en est à sa 23e édition, se déroulera du 14 au 16 octobre 2022.  

Le kermesse qui promeut le châtaignier à fruits et à bois est considéré comme l’une des plus importantes fêtes œnogastronomiques d’Italie, une vitrine unique des produits typiques, des excellences et des traditions anciennes du territoire piémontais, des Alpes et de la mer.  

L’événement fait de la qualité sa bannière et, pendant trois jours, le centre historique de Cuneo se remplit de parfums, de saveurs et de couleurs sur les principales places de la ville, permettant aux visiteurs de goûter et d’apprécier les meilleurs produits alimentaires, vinicoles et artisanaux d’Italie et d’Europe. L’exposition représente également une occasion incontournable de soutenir le tourisme local à Cuneo, en mettant en valeur la beauté de la ville de Cuneo et des vallées environnantes et en faisant connaître ses spécificités œnogastronomiques.   

Grâce à la collaboration entre la municipalité et Coldiretti, Confartigianato, Confagricoltura, CIA, Slow Food, ATL del Cuneese, des centaines d’exposants soigneusement sélectionnés pourront à nouveau proposer aux visiteurs leurs produits certifiés, symbole de la qualité et de l’excellence qui ont toujours distingué l’événement. 

Outre les moments exclusivement œnologiques et gastronomiques, l’événement offre également un large espace aux métiers d’excellence, accompagnés d’ateliers didactiques, d’initiatives culturelles, de propositions touristiques, d’expositions, de spectacles et de concerts.   

Tout cela fait de l’initiative un événement unique. Un rendez-vous incontournable pour tous les connaisseurs et pour tous ceux qui souhaitent vivre un week-end immergé dans l’authenticité de Cuneo, Ville où règne une atmosphère d’accueil et de convivialité, 

Cuneo est une ville attrayante avec une centaine de mètres de portiques qui en font un énorme centre commercial à ciel ouvert, de « Via Roma », rue principale du centre historique, jusqu’à la vaste et élégante Piazza Galimberti, pour finir sur les géométries modernes le long du «Corso Nizza». 

Dans les rues principales, les portails des églises les plus anciennes se regardent, à côté du Palazzo del Municipio et des maisons de la vieille noblesse… Les rues plus étroites cachent les trésors comme les églises de Sainte Chiara et Sainte Croce, Contrada Mondovi avec la synagogue de l’ex ghetto hébraïque, le Théâtre Toselli et les palais médiévaux dominés par l’ancienne église de San Francesco. 

Les racines des murs antiques ont germé en des rideaux de verdure plongeant tout droit dans le parc tout autour de la ville… Ceux-ci s’étendent dans les nombreuses allées et jardins, le long des boisés striés de lumières et d’ombres de l’Allée Angeli, faisant de Cuneo «la Capitale verte du Piémont ».