Si la gastronomie française est reconnue dans le monde entier en tant qu’une des meilleures grâce à son raffinement, la gastronomie italienne détient aujourd’hui le record des reconnaissances internationales, grâce à ses produits ou à ses chefs.
Si la gastronomie française est reconnue dans le monde entier en tant qu’une des meilleures grâce à son raffinement, la gastronomie italienne détient aujourd’hui le record des reconnaissances internationales, grâce à ses produits ou à ses chefs.
L’Italie possède le plus grand nombre de produits DOP et IGP, sans compter les milliers de STG, Specialità Tradizionale Garantita. Le produit alimentaire italien typique exerce une forte fascination sur le consommateur français. Les produits italiens, les plus exportés en France sont les pâtes, les fromages, les produits laitiers, les produits de la boulangerie et de la viennoiserie, les viandes, les abats, le jambon et le riz. La France est l’un des premiers pays importateurs d’eau minérale italienne, les fruits frais, le vin et l’huile d’olive sont également des produits très appréciés par les français. L’un des vins préféré des français est le Barolo, sans oublier les vins siciliens, toscans et de l’Emilie-Romagne. La popularité et le succès des vins italiens à l’étranger ne laissent pas indifférent, donc même le marché français, malgré la variété et le prestige des vins nationaux, dans le domaine de la restauration, certaines entreprises spécialisées dans la distribution de boissons aux professionnels, ont fortement développé l’offre des vins italiens de la restauration italienne en France, offre de plus en plus forte
Le Made in Italy dans le secteur agroalimentaire est associé aux biens faits du régime méditerranéen, qui rappellent plusieurs productions alimentaires typiques de notre pays qui jouissent d’une grande reconnaissance à l’étranger. L’italianité d’un produit est donc déterminée par la provenance géographique de la matière première, mais aussi par le processus de transformation, basé sur une tradition consolidée associée avec une spécificité technologique locale. Ce genre de produit réputé qualitativement et très rentable autant dans la distribution spécialisée que dans les G.D.O, une grande partie de l’exportation agroalimentaire italienne vers la France, rejoint en revanche le consommateur directement à travers le canal de la restauration. Pour avoir un bon retour sur le marché français, le produit italien doit communiquer clairement des facteurs de différenciation et de distinction, dans la mesure où en France la spécialité a de la valeur non seulement au niveau de la qualité, mais également au niveau élitaire, le canal alternatif du luxe. D’après les statistiques de l’importation, en France les produits italiens maintiennent leur position ou progressent, une donnée qui atteste la reconnaissance de la qualité des aliments que véhiculent l’authenticité du territoire, de la culture et d’un savoir-faire riche et diversifié.
Il semble que cette tendance positive soit le moment propice pour les sociétés italiennes qui opèrent dans le secteur alimentaire, qui ont l’intention de s’affirmer sur le territoire français. La Chambre de Commerce de Nice, de son côté, organise pendant l’année différents événements avec le but de promouvoir la connaissance d’entreprises et de produits alimentaires italiennes en Côte d’Azur. Du salon agroalimentaire et professionnel, Sapori Tradizionali, réservé aux professionnels du secteur qui souhaitent établir des rapports commerciaux, avec des entreprises locales, aux salons Italie à Table e Pain Amour et Chocolat, qui mettent en évidence l’excellence italienne et qui rappellent chaque année des milliers de visiteurs qui désirent déguster les produits de la cuisine italienne, notre engagement pour la promotion du made in Italy alimentaire est constant et porte ses fruits.