La réunion des Chambres de Commerce italiennes en France à l’Ambassade d’Italie à Paris


Mercredi 2 février s’est déroulée à l’Ambassade d’Italie de Paris la réunion habituelle du Réseau des Chambres de Commerce Italiennes en France.

L’Ambassadrice Teresa Castaldo a accueilli personnellement, après deux ans, les représentants consulaires et les délégations des Chambres : « C’est un plaisir de vous revoir dans une phase aussi intéressante et constructive pour l’Italie et ses rapports avec la France » L’Ambassadrice a commencé par souligner que grâce au Traité du Quirinal il y aura des « actions concrètes à développer ensemble » . L’ambassadrice a également dressé un bilan positif du développement des Chambres de Commerce italiennes en France, qu’elle a toujours eu à cœur pour l’importante et stratégique activité qu’elles exercent. « Nous avons une mission importante à accomplir, encore une fois dans une optique de coopération et de collaboration : la France, notre Gouvernement nous l’a réaffirmée, est un pays de priorité absolue pour l’Italie. »

Parmi les thèmes principaux de la réunion, ont émergé la stratégique importance des Chambres Italiennes comme antennes pour favoriser les investissements, et celle des dispositions concernant PNNR (Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza), le projet BE IT et la candidature de l’Italie à Expo 2030.

En 2021, les échanges économiques entre l’Italie et la France ont atteint 90 milliards d’euros, grâce notamment à l’action des petites et moyennes entreprises, qui ont atteint un niveau record pour l’Italie. L’export a crû du 17%, l’import du 24%. L’Ambassade a souligné que la programmation des prochaines actions à l’appui du Pays concernera en particulier la coopération transfrontalière, dans des régions frontalières et la nécessité d’agglomérer des forces de jeunes entrepreneurs et start-up. La France reste en outre un marché important pour les investissements italiens : le PIB a augmenté de 7% tandis que le niveau de chômage reste l’un des plus bas d’Europe, en dessous de 8%.

En France, 50% des entreprises déclarent même ne pas trouver de main-d’œuvre spécialisée. À la suite de l’examen préliminaire, les Chambres de Commerce Italiennes en France ont pris la parole, illustrant le travail accompli au cours des deux dernières années et présentant le programme pour l’annualité 2022. Pour la Chambre de Commerce Italienne de Nice sont intervenus la Présidente Patrizia Dalmasso et le Responsable des Relations Institutionnelles Giacomo Rinaudo. Au centre de la planification de la Chambre il y aura la promotion touristique et les services d’accompagnement et de soutien aux entreprises. L’occasion a été en outre propice de la part du Président Patrizia Dalmasso, pour remercier l’Ambassadrice, Teresa Castaldo, arrivée au terme de son mandat, pour l’excellent travail effectué en faveur de l’image des Chambres de Commerce Italiennes en France.

La cible reste à présent la croissance constante de l’internationalisation des entreprises italiennes en France et le développement des relations entre les deux Pays pour l’année 2022.