La Nouvelle Directive Sur L'efficience Énergétique 2018
La nouvelle directive européenne, en cours de publication, viendra remplacer la 2002/91/CE concernant le rendement énergétique dans l’entreprise. La directive de 2002 a remplacé la précédente 89/106/CEE du 21 décembre 1988. Cette année, elle met à jour la précédente relative aux produits de construction, installations de chauffage, conditionnement et aération qui doivent être réalisés de manière à respecter une baisse de la consommation d’énergie, tenant compte des conditions climatiques du lieu et dans le respect du bien-être des habitants.
La NOUVEAUTE : Fini le rendement, place à la prestation ! La nouvelle directive fait référence à la prestation énergétique des édifices, comme quantité d’énergie, calculée et mesurée, nécessaire pour satisfaire la demande énergétique en lien avec une utilisation normale du bâtiment, comprenant en particulier, l’énergie utilisée pour le réchauffement, refroidissement, la ventilation, la production, la production d’eau chaude et l’éclairage. Avec la publication de la nouvelle directive, l’objectif du 20% d’économie énergétique pourra être atteint.
Les Etats membres devront élaborer des plans nationaux pour l’efficience énergétique à travers lesquels ils indiqueront les mesures et stratégies adoptées pour obtenir des bâtiments à énergie quasi zéro et en général. Ainsi, il sera possible d’atteindre les objectifs fixés, évalués par la Commission UE.
Les Etats membres, entre autres la France et l’Italie, devront réceptionner la norme, de telle sorte que tous les bâtiments construits à partir de 2020 soient conformes aux standards d’économie énergétique e soient alimentés pour la majeure partie avec de l’énergie renouvelable: édifices dont la consommation d’énergie primaire soit presque égal à zéro. Le besoin énergétique très bas ou quasi nul, devrait être couvert dans une mesure beaucoup plus significative par une énergie de sources renouvelables, y compris l’énergie de sources renouvelables produite en local ou dans les environs.
Actuellement, dans les pays de l’Union Européenne, le secteur civil absorbe environs 40% d’énergie et émet l’équivalence quantitative de gaz climatique. La nouvelle directive sur l’efficience énergétique stabilise les exigences minimum pour la prestation énergétique des immeubles de nouvelle construction et leur application aux bâtiments existants. Pour les édifices publics, de telles exigences s’appliquent en revanche depuis 2018. Ces réalisations innovantes seront en partie financées par l’Union Européenne.
Giorgia CAMPETI