La marina del Vescovado, le quartier des pêcheurs

Un lieu de rêves et de souvenirs, où se trouvait autrefois la plus grande plage de Tropea, aujourd’hui limitée à une petite bande à l’embouchure du torrent La Grazia.

Jusqu’en 1872, le rocher de San Leonardo était entièrement entouré par la mer et séparé de la falaise de Tropea, tout comme Santa Maria dell’Isola. C’est à la suite d’une grande inondation et de glissements de terrain consécutifs provenant des collines tufacées de Zaccanopoli que s’est formée la grande plage du Vescovado, appelée ainsi parce qu’on pouvait y accéder depuis le centre historique par les escaliers et la rampe en pierre qui partaient du Largo Duomo, où se trouvait l’ancien palais épiscopal.

Encore de nos jours, du Largo Duomo, on peut descendre à la Marina del Vescovado par les escaliers qui s’élèvent là où se trouvait la Porta di Mare, en continuant avec les rampes pavées qui servent de raccourci vers la Marina. Il ne reste plus qu’un petit bout de plage, avant le port touristique au nord, qui rejoint le torrent La Grazia, limite naturelle avec la ville de Parghelia.