La Langue Italienne ne cesse de se Développer à l’étranger grâce au Made in Italy, à la Littérature et… auCinéma
!
Certains ne savent peut-être pas que la langue italienne – langue maternelle de plus de 64 millions de personnes et parlée par 120 millions d’individus dans le monde entier – est aussi la quatrième langue la plus étudiée après l’anglais, le français et l’espagnol. Le nombre de personnes, jeunes et adultes, qui décident de se rapprocher de la langue de Dante ne cesse d’augmenter, ce qui est la preuve de sa forte attractivité. Le développement des réseaux sociaux, la globalisation des marchés (avec par conséquent la délocalisation des entreprises italiennes à l’étranger), le tourisme de masse ont, bien évidemment, facilité ce succès mais ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte.
Il faut aussi tenir compte de la présence de communautés italiennes sur le territoire, comme par exemple aux Etats Unis, en Amérique du Sud (notamment en Argentine et au Brésil), en Australie, aux Emirats Arabes Unis et en Europe Centrale (France, Allemagne, Belgique). Dans ces pays, l’italien est parlé par les citoyens italiens qui résident à l’étranger – qui selon le registre AIRE (Anagrafe Italiana Residenti all’Estero) étaient 4.208.977 en 2016 – par les citoyens d’origine italienne émigrés à l’étranger au cours du XX siècle et par des citoyens étrangers qui décident d’étudier la langue italienne dans leur pays d’origine. Un exemple est l’Argentine où l’italien est la deuxième langue la plus populaire. En effet, l’on estime que le nombre des personnes qui sont en train de l’étudier est de 11% de la population : un chiffre deux fois supérieur par rapport aux pays voisins. Cela parce qu’environ 63% de la population est d’origine italienne, suite au grand flux d’immigration du XX siècle.
Des facteurs géopolitiques et culturaux entrent également en jeu. L’italien est la langue véhiculaire de l’un des principaux sujets géopolitiques mondiaux : l’Eglise Catholique. La langue officielle de l’Eglise, comme chacun le sait, est le latin, mais c’est l’italien qui est parlé couramment en Vatican et employé par le clergé de nation différentes.
Selon une étude réalisée par le Ministère Italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale au cours des Stati Generali della Lingua Italiana nel Mondo (Etaux Généraux de la Langue Italienne dans le monde), l’attractivité exercée par la langue italienne relève principalement de patrimoine artistique, architectural, musical, littéraire mais aussi de tous les secteurs qui dans l’imaginaire collectif sont associés au Made in Italy. Nombreux étudiants en effet déclarent se rapprocher de la langue parce qu’ils souhaitent approfondir leurs connaissances dans les domaines de la mode, du design et du cinéma !
Ce dernier est de plus en plus important sur un marché globalisé dans lequel l’étude d’une langue étrangère est perçue comme nécessaire non seulement pour communiquer mais également pour comprendre la culture et les traditions des populations et consommateurs potentiels.
Le cinéma italien a toujours influencé la langue à travers la diffusion des mots ou expressions qui sont entrés dans le langage courant grâce à la popularité d’un film ou des acteurs. Par exemple, la Dolce Vita, Paparazzo, etc.
Il est donc important de promouvoir la connaissance de la langue italienne, comme moyen pour renforcer l’image et la stabilité de notre Pays à l’étranger. En France, notamment sur la Côte d’Azur, vu la forte présence des italiens résidents (environ 370 000 dans les Départements des Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) et la proximité avec la frontière italienne, la langue italienne connait un véritable essor – y compris au sein de l’école publique française qui propose son apprentissage par plusieurs dispositifs : section internationale, classe européenne… Il faut donc continuer à promouvoir et encourager le développement de la connaissance de la langue et aussi de toute la culture italienne.
C’est dans ce contexte que s’inscrivent les services offerts par la Chambre de Commerce Italienne de Nice qui, chaque année, organise – à côté des services commerciaux – des évènements sur la culture italienne (comme le salon sur la gastronomie italienne, Italie à Table, ou Pain, Amour et Chocolat) et, à travers son Centre de Formation, propose des cours de langue pour tous les niveaux. Auprès de son siège, il est en outre possible de soutenir le CELI (et CELI Adolescents) : une certification de connaissance de la langue italienne pour étrangers reconnue au niveau européen, une importante opportunité pour les nombreux professionnels et pour les jeunes qui travaillent dans un contexte franco-italien.
La XVII édition de la Semaine de la Langue et de la Culture Italienne – un évènement promu depuis 2001 par l’Accademia della Crusca et le Ministère Italien des Affaires Etrangères, qui a cet année le cinéma comme fil conducteur, prévu du 16 au 22 Octobre 2017, organisé par les principales institutions diplomatiques, culturelles et universitaires italiennes à l’étranger – s’ouvrira à Nice par la remise officielle des certifications CELI Adolescents aux jeunes qui ont passé l’examen lors de la session de mai 2017. Ce sera l’occasion de fêter ce succès tous ensemble et de leur souhaiter une brillante carrière… franco-italienne.
Congratulazioni ragazzi !