La France, Terre De Gastronomie

Les italiens en France deviennent chaque jour de plus en plus nombreux, s’installant en France et en particulier dans la Côte d’Azur, pour implanter leur commerce. Le secteur le plus emblématique de la suprématie transalpine à Nice, reste sans conteste celui de la restauration. Selon une estimation de Hubert Boivin, Président du syndicat des restaurateurs, environ 70% des propriétaires des restaurants de la ville de Nice sont d’origine italienne.

Terre de gastronomie, la France regroupe environ 175 000 restaurants, dont plus de 18 000 se situent à Paris et alentours. Avec 1 restaurant pour 285 habitants, Bordeaux est la première ville française en nombre de restaurants par habitant, devant Lyon où on compte un établissement pour 294 habitants et Nice où il y a un restaurant pour 370 habitants. Paris arrive bien derrière, avec seulement 1 restaurant pour 410 habitants.

Les attentats en France ont beaucoup affecté le tourisme international dans le pays. On peut constater que la Côte d’Azur est l’une des zones les plus concernées par la baisse de fréquentations à la suite des événements terrifiants. En particulier, en 2016 le marché de la restauration a ainsi enregistré un recul compris entre 3% et 4,5% de leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. En plus, l’accroissement de la pression fiscale a été un frein au développement du secteur de la restauration commerciale. En 2017, à la suite de la chute du tourisme international en France le secteur de restauration a atteint une reprise de la fréquentation.

Pays dynamique, la France promet de nombreuses opportunités qui attirent des entrepreneurs provenant de partout dans le monde et en particulier de l’Italie.