La France, passionnée par le fromage Made in Italy

1 juin 2018, Rome. A l’occasion de la journée mondiale du lait organisée par la FAO, pour rappeler l’importance de l’aliment et de ses vertus diététiques, la Coldiretti a annoncé les résultats de sa recherche issue des données Istat relatifs aux deux premiers mois de l’année 2018. Jamais autant de fromage italien n’a été consommé à l’étranger comme en 2018 ! Un record historique avec une augmentation de 8% comparé à l’année 2017, où il en a été consommé 412 millions de kilos à l’étranger.

Dans une note la Coldiretti a informé que les français étaient devenus les principaux consommateurs de fromages Made in Italy ; tant que quasi 20% des exportations totales finissent sur les tables des transalpins ! Une augmentation de 2% en 2018, qui devrait sans doute doubler dans le courant des dix années prochaines. Résultat : le pays le plus nationaliste du monde supprime des rayons le Camembert, Brie, Roquefort et autres spécialités locales ; produits plus représentatifs de la production française, remplacés par les produits Made in Italy. Aujourd’hui, les exportations de fromages italiens en France sont largement supérieures à celles des autres pays proches du Belpaese !

A la tête de la liste des fromages italiens les plus demandés à l’étranger figure le Grana Padano et le Parmesan Reggiano, qui représentent les 22% du total exporté. La liste des 51 fromages italiens ayant obtenu la reconnaissance de l’Union Européenne comme dénomination d’origine (Dop/Igp) ; entre autres le Pecorino Romano, le Gorgonzola et la mozzarella de Bufala Campana représentent un volume considérable d’exportations.

Le succès du fromage italien à l’étranger est donc la pointe de l’iceberg de la reprise ; enregistrée dans un secteur laitier national, après l’obligation d’indiquer sur une étiquette la provenance du lait, règle entrée en vigueur en Italie le 19 avril 2017. Une telle obligation, en a conclu la Coldiretti, a revitalisé le marché et sauvé de nombreuses entreprises italiennes de la fermeture.

Lien de l’article : http://www.askanews.it/economia/2018/06/01/formaggio-coldirettirecord-export-italia-8-in-primi-due-mesi-pn_20180601_00042/

Giorgia CAMPETI