La Formation De Massimo Felici Sur L'examen Du Celi

La Chambre de Commerce Italienne de Nice est depuis de nombreuses années un centre reconnu pour la certification des connaissances linguistiques italiennes avec l’examen CELI (Certificats de Langue Italienne) en association avec la prestigieuse Université pour étrangers de Pérouse.

L’examen CELI vous permet d’obtenir un certificat de langue valide dans toute l’Europe, comparable aux principales certifications du français, de l’anglais ainsi que pour les autres langues.

L’examen CELI a une difficulté progressive et va du niveau A1 au niveau C2 pour ceux qui ont une première approche de la langue jusqu’à ceux pour les personnes avec plusieurs années d’études et une connaissance plus approfondie. Les étudiants peuvent choisir le niveau qui correspond le mieux à leurs besoins et à leurs compétences linguistiques. Au sein de l’Université des étrangers de Pérouse, le CVCL (Centre d’évaluation de la certification linguistique) prépare le matériel pour les examens écrits et oraux pour les différents niveaux de certification.

Du 2 au 5 février je suis allé à Pérouse pour suivre un cours de formation pour devenir examinateur CELI, pour renforcer le personnel de la Chambre de Commerce Italienne de Nice pour les examens des différents niveaux : adultes et adolescents (élèves des écoles de Nice). Le cours a été très intéressant et articulé ; plus d’une trentaine de participants étaient présents ; les journées ont été également exhaustives grâce aux vidéos proposées, utiles pour mieux comprendre comment évaluer les épreuves orales des candidats.

A la fin du cours, j’ai interviewé nos deux professeurs, Roberta Rondoni et Danilo Rini, qui m’ont gentiment fourni des données et des informations sur le CELI. Roberta m’a informé que la CVCL de Pérouse au fil des ans a collaboré avec la division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe pour soutenir les examens du CELI au niveau du QCER (il quadro comune europeo) Roberta ajoute, avec fierté, que pour le moment, la CVCL est le seul en Italie à avoir le « label de qualité » d’ALTE (Association of Language Testers in Europe) qui est publié au moyen de procédures d’audit quinquennales visant à vérifier le respect des normes internationales et d’un code éthique concernant la conduite professionnelle des examinateurs.

Le ministère de l’Université et de la Recherche (MIUR) reconnaît le CELI 3 comme preuve de la connaissance de la langue italienne pour l’inscription à l’Université en Italie. Roberta rappelle que les certificats CELI ont une grande facilité d’utilisation parce que derrière le travail il y a aussi une recherche de qualité et de scientificité qui dure depuis des années.

Danilo ajoute : « Nos cours de formation sont très importants pour ceux qui veulent devenir examinateurs parce que le test de production écrit des examens CELI est corrigé à Pérouse, mais les tests oraux sont évalués dans les différents centres ; le test de production orale n’est en effet, pas facile à évaluer, et nos cours aident les examinateurs à comprendre et à appliquer correctement le système de certification CELI ».

Roberta poursuit : « Je voulais simplement ajouter que le fait de rencontrer les enseignants à l’occasion de nos formations manière nous permet d’avoir une confrontation continue avec eux et de recevoir des commentaires sur la qualité de nos examens et sur le travail que nous faisons en effet, il est un partout de constater que les différents processus d’examen que nous entreprenons sont souvent nés des contributions que nous ont apportées les enseignants eux-mêmes »

Ensuite, je me suis renseigné concernant les différents chiffres de l’examen ;

« Nous avons une centaine de centres d’examens en Italie et autant en Europe, plus de 400 dans le monde. Nous avons formé plus de 2000 personnes ici à Pérouse au cours des années et nous prévoyons cette année à 25.000 tests sur les différents niveaux de CELI, une année particulièrement importante pour l’intérêt envers notre belle langue … ! » . Je remercie Roberta et Danilo et je leur souhaite un bon travail.

Massimo Felici,
Professeur d’italien à la CCIT.