La focaccia de San Giorgio
La Focaccia de San Giorgioè une interprétation spéciale de la Focaccia ligure, accompagnée d’un riche condiment, par laquelle le chef-lieu rend hommage à tous les autres départements de Ligurie.
Afin de souligner le lien entre cette initiative et la Ville, la Focaccia tire son nom de l’un des plus importants symboles génois, le drapeau de Saint Georges.
La recette est née d’un projet de Genova World,une association culturelle entre professionnels qui œuvre en lien étroit avec la municipalité. L’association, qui comprend quatre ambassadeurs de Gênes dans le monde, a pu compter sur la collaboration de l’ethno gastronome Umberto Curti et le boulanger Manuel Carbone, avec le soutien et la validation de l’allergologue et ambassadrice Paola Minale.
Afin de célébrer la Ligurie dans sa globalité, on part tout naturellement de la Focaccia, authentique icone de la tradition méditerranéenne.
La pâte de la Focaccia de San Giorgio est réalisée avec de la farine semi intégrale de qualité, donc peu raffinée et riche de ses composants ; le levage est lent et obtenu avec du li.co.lo, (levure a consistance liquide), la pâte est donc friable et digeste. L’on utilise seulement de l’huile d’olive vierge extra.
Et pour les condiments, sont proposés : pour représenter le Département de Gênes, prescinsêuaet origan ; pour le Département de La Spezia, les anchois (ceux de Monterosso sont particulièrement appréciés par les gourmets) ; pour le Département de Savona, les pommes de terre (produites par exemple en Val Bormida, à Bardineto, à Calizzano) ; et pour le Département de Imperia, les olives.
La Focaccia de San Giorgio représente également un moment de sensibilisation aux thèmes du bien-être, des filières courtes en lien avec les Blu&green economy, de farines de qualité, des levages soignés, des huiles qui peuvent être exclusivement vierge extra ; et les olives représentent un élément en plus, et nutraceutique.
La recette et le processus de préparation de la Focaccia de San Giorgo ont été mis à disposition de tous les boulangers et restaurateurs, pizzerias et gîtes ruraux, sciamaddeet trattorie qui, en adhérant au protocole, ont décidé de l’intégrer à leurs propositions (comme plat ou comme mise en bouche), collaborant ainsi à la promotion de cette nouvelle et gourmande ‘Ambassadrice de Gênes’.
La Focaccia de San Giorgio a été présentée jeudi 30 avril 2020 à 16h, lors d’un rendez-vous web, par lequel le public a pu découvrir le projet et les caractéristiques du produit, accompagnés de vins DOC et IGT ligures.
Voici quelques rendez-vous à revoir :
· sur la page Facebook de Genova More Then This pour la version italienne, avec l’adjointe Laura Gaggero, Luisa Puppo (Genova world et ambassadrice de Gênes dans le monde), Umberto Curti et Manuel Carbone (tous deux Genova World), Paola Minale (Genova World, allergologue et ambassadrice de Gênes dans le monde), Francesca Boschieri Centurioni Scotto (présidente de Saint George’s Club de Londres et ambassadrice de Gênes dans le monde), Roberto Costa (ambassadeur de Gênes dans le monde). Voici les lienspour revoir la présentationen italien.
· Sur la page Facebook Visit Genova pour la version anglaise ; outre l’adjoint Laura Gaggero et Luisa puppo, on participé également les ambassadeurs de Gênes dans le Monde Enrico Contini et Roberto Costa, les Taste ambassador de Gênes à New york Roberto Caporuscio, Cesare Casella et Angelo Campetiello et l’influencer locale Enrica Monzoni (a Small Kitchen in Genoa).
Les ambassadeurs du goût de Gênes à New York Roberto Caporuscio, Cesare Casella e Angelo Campetiello pendant le webinar ont siglé le protocole pour la Focaccia de San Giorgio ; l’ambassadeur de la cuisine génoise dans le monde Roberto Costa, a adhéré avec ses restaurants de Londres et de Miami.
Voici le lienoù revoir la présentationen anglais
Pour avoir d’autres informations sur la Focaccia de San Giorgio, voir cette intéressante vidéo.
Pour toutes les informations concernant le protocole et la recette, voici la page du blog de Genova World