La CCIt Accueille les Entrepreneurs de Demain
La Chambre de Commerce Italienne souhaite informer le jeune public de ses missions. Hier, elle a accueilli un groupe de lycéens de l’Institut Technique et Economique Roberto Valturio de Rimini venus effectuer un séjour linguistique au sein de l’école Actilangue à Nice. Dans le cadre de leur séjour et de leurs études, les lycéens ont aussi l’occasion de découvrir la CCIT et son fonctionnement. Quel est le rôle de la CCIT? En quoi contribue-t-elle aux échanges économiques franco-italiens? Au programme : présentation de la structure, questions et échanges avec les lycéens.
Actilangue
Située dans le quartier Grosso Gambetta, l’école de langues Actilangue organise des séjours pour des apprenants étrangers souhaitant approfondir leur connaissance du francais et découvrir la région. Blandine Vanpoulle est professeure de français à Actilangue et était présente hier. Enseigner à Actilangue consiste aussi à accompagner les jeunes lors d’activités et excursions, selon les intérêts des apprenants, comme la visite de la CCIT.
Zoom sur les lycéens
Les lycéens de l’Institut Technique et Economique Roberto Valturio de Rimini étudient les relations internationales et le marketing. Leurs professeurs Patrizia Fabbri et Alessandro Laporta nous ont présenté leur cursus : un parcours mêlant économie d’entreprise, droit international et l’apprentissage de trois langues, dont le français. Au programme de cette semaine à Nice ; cours de langue le matin et visites l’après-midi. Manuela, participante au séjour, nous évoque la vieille ville niçoise, Monaco, le musée Matisse. Mais les lycéens sont aussi intéressés par l’économie et plus précisement l’économie italienne en Côte d’Azur. En effet, dans le cadre de leur cursus, les lycéens sont amenés à effectuer trois semaines de stage en entreprise. Entre expériences théoriques et professionnelles, la visite de la CCIT vient « contribuer à un bagage économique », ajoute Manuela.
Quel est le rapport entre la CCIT et l’entreprenariat ? Qu’apporte-t-elle aux entreprises et en quoi les aide-t-elle à se développer en France et en Italie ? Des questions que les lycéens se posaient et auxquelles la CCIT a à coeur de répondre pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et pour encourager, qui sait, les entrepreneurs de demain ! Mais pour l’heure, nous leur souhaitons un bon séjour qui devrait se poursuivre dans les locaux de Fragonnard aujourd’hui.
Ilenia : « la CCIT aide les entreprises francaises et italiennes à développer leur activité »
Riccardo : « c’est une belle surprise de constater que la langue italienne soit si importante à l’étranger »
Linda : « le guide Costazzurra sert à donner de la visibilité aux commerçants »
Elisa : « l’Italie à table met en valeur les restaurants et produits typiques italiens comme par exemple la piadina, spécialité de notre région, l’Emilie-Romagne«