Gênes, la capitale du pesto !

Une merveille qui concilie le patrimoine culturel avec son littoral enviable.

C’est une des républiques maritimes dont les rues et les bâtiments reflètent un trésor artistique qui s’est enrichi au fil de l’histoire, depuis l’époque préromaine. Elle a été déclarée capitale européenne de la culture en 2004 pour son port et ses merveilleuses traditions.

Ses terrasses panoramiques sont idéales pour contempler la mer, mais pour la vivre plus profondément, il faut partir à la recherche de plages secrètes comme celle de Capo Santa. Son immense patrimoine comprend également l’un des plus anciens phares actifs, des châteaux et des fortifications. Pour entourer la ville, les plus longs murs d’enceinte d’Europe ont été construits au XVIIe siècle.

Pour faciliter les déplacements, en raison de la présence de pentes escarpées, dans certaines zones, il existe des funiculaires tels que celui de Zecca qui mène au parc Peralto, ou l’ascenseur Levante di Castelletto, le plus ancien de la ville, qui mène à la place homonyme où l’on peut profiter d’une vue extraordinaire.

Entre autres, depuis 2006, le site de l’UNESCO compte pas moins de 42 palais des Rolli qui occupent la vieille ville. Certains d’entre eux sont désormais des musées, comme la Strada Nuova ou la Galerie nationale du Palazzo Spinola di Pellicceria.

Et qui ne connaît pas le pesto ? L’une des spécialités de Gênes par excellence. En effet, l’huile d’olive et les herbes aromatiques sont incontournables dans un plat local. Les raviolis, le lapin à la ligure et le pandolce Genovese, le castagnaccio, valent également le détour.