GÊNES : Itinéraire entre Art et Dévotion
Un tour à ne pas rater dans le centre historique de Gênes qui réunit religion, dévotion et patrimoine artistique.
Le départ se fera de la Piazza Banchi ; autour de la place et dans les rues aux alentours, la ferveur religieuse d’une ville qui a choisi comme Reine la Vierge Marie, a laissé des traces importantes en particulier dans les Madonnette, ces anciennes niches votives que les corporations de marchands et d’artisans faisaient construire sur les maisons.
La cathédrale est juste à quelque pas : elle conserve les Cendres de Saint Jean Baptiste, le saint patron de la ville, tandis que dans le musée du Trésor, se trouve un chef d’œuvre muséographique de renommée internationale.
Un peu plus loin s’élève la Chiesa del Gesù e Sant’Ambrogio (église du Jésus et du saint-Ambroise) (origine VIe siècle), reconstruite au XVIIe siècle par la noble famille des Pallavicini. L’Eglise San Donato, sur les versants de la colline de la première communauté génoise, est un exemple très intéressant d’architecture romane, avec son beau campanile octogonal.
Au sommet de la colline, toute proche de la Tour des Embriaci qui nous rappelle la famille qui s’est illustrée pendant les Croisades, la monumentale Basilique Santa Maria di Castello, dont l’origine précède le VIIe siècle.
Dans l’Oratoire de San Giacomo della Marina, 11 grandes toiles racontent l’histoire et la légende de Saint-Jacques. L’édifice baroque se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’une des destinations des pèlerins de la Chrétienté.
Une fois revenus sur piazza Banchi, nous ne sommes qu’à quelques pas de l’église San Luca, où les couleurs du Grecchetto ont redonné vie à l’événement de la Nativité. Tout près s’élève la Basilique San Siro, première cathédrale de la ville qui, sous ses précieuses formes baroques évoque encore aujourd’hui le « miracle du Basilic » réalisé par l’Evêque San Siro.
Après avoir parcouru la Via Balbi, l’Eglise San Giovanni di Pré, dont les traces documentées remontent à 1180, avec l’Eglise inférieure et le Palais de la Commenda, forment un ensemble architectural parmi les plus significatifs de l’art roman génois et parmi les plus fascinants pour l’histoire de la ville.