f’Orma” une espace multisensoriel aParc fluvial de Cuneo. Il sera ouvert au public à partir du printemps 2021  


Nat.SensNaturellementune balade avec les sens est un projet transfrontalier qui mets en réseau le Parc Fluvial Gesso et Stura, Ente di Gestione della Aree protette dei Parchi Reali (chef de file)la Ferme de Chosal et Arnica Progettazione Ambientale. Le projet réponde au besoin de se rapprocher à la nature, une demande de tourisme d’expériences et un besoin de partager e découvrir les offertes touristiques innovantes.  

Dans ce but, l’espace multisensoriel «f’Orma. Il fiume a piede libero » a été créé dans le parc fluvial de Cuneo en face de la “Maison du Fleuve”en permettant au visiteur de développer un contact direct et émotionnel avec le paysage, en particulier avec la rivière et l’eau.  Les différents environnements qui composent le paysage fluvial peuvent être découvertes en marchant pieds nus, avec des effets positifs sur le bien-être psycho-physique. Les cours d’eau qui embrassent Cuneo, le Gesso et la Stura, pénètrent dans l’espace et font vivre et découvrir leur nature, leur « forme ». La métaphore de l’empreinte (“orma”) fluviale accompagne un parcours dans lequel les suggestions sont racontées à travers la proposition de trois environnements : la forêt, la pelouse et le rivage. Des sentiers pour le barefooting et des stations basées sur la stimulation multisensorielle permettent au visiteur de travailler sur la proprioception et sur l’équilibre. 

Pour la réalisation de cet espace, le Parc Fluvial a fait recours à une précieuse collaboration avec l’hôpital S. Croce et Carle de Cuneo : grâce à la contribution des spécialistes de rétablissement et de réhabilitation fonctionnelle, l’espace s’est enrichi d’expériences pour améliorer l’équilibre et développer la motricité. C’est en outre Andrea Bianchi, fondateur de « Il silenzio dei passi« , la première école italienne de barefoot hiking, qui a organisé des cours de formation pour les opérateurs qui accompagneront les visiteurs dans la zone et dans les activités guidées. 

Mais « fOrma » c’est aussi « Le Chemin du Géant de l’Eau », un parcours thématique dédié et conçu pour être apprécié des plus petits, dans lequel s’aventurer à la recherche de Gorg, le géant de l’eau qui symbolise le fleuve, qui coule en modelant le paysage et laisse des traces de son passage. 

“f‘Orma » fait partie d’un réseau transfrontalier de sentiers sensoriels à découvrir pieds nus, chacun centré sur une thématique spécifique : au Parc Naturel de La Mandria, en fait, a été réalisé « La forêt sur la pointe des pieds », à Chosal (Haute Savoie, FR) « Une ferme à vivre » et à Morgex (Aoste) « La montagne à vos pieds ». Le projet a été financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg V-A Italie-France Alcotra 2014-2020 Fonds européen de développement régional et dispose d’un budget total de 1,4 million d’euros, dont 340 000 pour le Parc Fluvial. 

« f’Orma » aurait dû être officiellement inauguré et ouvert au public en juin dernier, mais l’urgence sanitaire du Covid-19, le confinement et la consécutive fermeture des chantiers de construction ont inévitablement allongé le délai. Les travaux ont été achevés en été et maintenant la zone est utilisée pour des activités d’expérimentation guidées avec des groupes target italiens et français (personnes âgées, écoles et handicapés), des actions de start up et des tests spécifiques qui poursuivront tout au long de l’automne. L’ouverture au public est prévue au printemps 2021, afin de profiter pleinement du potentiel de l’espace en été. 

De plus, « f‘Orma » a été réalisé dans une zone, en face de la Casa del Fiume, qui ces derniers mois a été l’objet d’une série d’interventions de rénovation et qui deviendra une véritable « Porte du Parc« , une zone d’entrée et de réception, où il y aura un nouveau point d’information, récemment achevé, de nouveaux pavages et des structures de communication dédiées. Avec la Casa del Fiume déjà existante, la zone de camping-cars et les entrées des pistes cyclables-naturalistes du parc, l’ensemble de la zone deviendra un centre de plus en plus touristique et de loisirs.