Eurocin G.E.I.E.
-
dans PROJETS
Eurocin G.E.I.E. est né le 19 mai 1994. Il est le premier Groupement Européen d’Intérêt Economique en Europe entre les Chambres de Commerce frontalières de Cuneo, Imperia et Nizza.
Son objectif est de favoriser l’intégration économique, culturelle et scientifique par le développement des flux transfrontaliers et par la promotion commune de son image aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Eurorégion.
L’Eurorégion des “Alpes de la Mer” est l’héritière d’une histoire, faite de migrations et de croisements ; elle est pour les générations à venir un territoire à inventer, à construire sur des valeurs fortes : la liberté des personnes et la solidarité des peuples.
Grâce aux modifications de Status apportées en 1999, le G.E.I.E. dispose d’une plus grande souplesse à ce que les entreprises et les autres organismes opérant au niveau local, comme les Chambres de Commerce et les Institutions privées qui font partie de l’Eurorégion des Alpes de la Mer, puissent opérer dans un contexte plus conforme à l’idée européenne.
Eurocin G.E.I.E. s’ouvre donc à d’autres personnes morales de droit public et de droit privé.
En effet, l’assemblée générale d’Eurocin s’est réunie au mois d’octobre 2000 pour accueillir officiellement des nouveaux membres.
Eurocin G.E.I.E. s’est développé, du point de vue géographique, à l’intérieur du territoire des Alpes de la Mer, en étendant progressivement son rayon d’action, à partir du noyau central constitué au début par les zones de Cuneo, Imperia et Nice, jusqu’aux territoires limitrophes d’Alessandria, Asti, Turin, Gênes, Savone.
En tant qu’interlocuteur administratif accrédité auprès de la Commission européenne et organisme de gestion des projets de coopération transfrontalière, le G.E.I.E. est le premier acteur privilégié pour la mise en œuvre des initiatives que ses membres veulent réaliser en utilisant les fonds structurels européens et les différents programmes communautaires, notamment INTERREG.
SES ACTIVITES
Les activités développées par la G.E.I.E. sont très nombreuses et différentes. Du moment que c’est une personne morale, il peut mener sa propre activité de représentation et de négociation d’une façon plus forte que celle de chaque membre s’exprimant de façon isolée.
Toutefois l’activité du Groupement doit se rattacher aux activités économiques de ses Membres et ne peut avoir qu’un caractère auxiliaire par rapport à celles-ci. Visant au développement de son activité et donc à son amélioration, le Groupement peut accomplir les opérations suivantes :
– Gérer en nom propre, comme éditeur, des activités économiques de ses Membres et ne peut avoir qu’un caractère auxiliaire par rapport à celles-ci.
– Publier et diffuser des revues et bulletins à même de faire parvenir des messages d’information aux entreprises et aux parties sociales dans le triangle des Alpes de la Mer – Province de Cuneo et d’Imperia (Italie) – Département des Alpes-Maritimes (France)
– Organiser, gérer et/ou participer aux foires, exposititions et marchés nationaux et internationaux ;
– Organiser des études, projets et recherches de marché ;
– Réaliser des plans de promotion de ventes, des campagnes publicitaires et des relations publiques ;
– Favoriser la commercialisation des productions et des services du triangle des Alpes de la Mer ;
– Recourir pour la réalisation des finalités sociales à des financements nationaux et/ou communautaires ;
– Accomplir toutes activités commerciales et financières,
– Favoriser la réalisation des infrastructures relatives aux voies de communication essentielles au développement de l’Euro Région.