Ecobati: L'écoconstructions Pour Sortir De La Crise

Peut-on utiliser les matériaux provenant des filières locales pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics ? Est-il possible de valoriser les matériaux traditionnels en les employant dans les écoconstructions publiques ? Est-il possible de développement un marché des produits et services à impact environnemental réduit, à travers la demande du marché public ?

Ceux-ci sont les défis que le projet européen ECOBATI, financé par le programme Interreg Italie-France Alcotra 2014-2020, se propose d’affronter.
La Chambre de Commerce Italienne de Nice prend partie au projet avec le but de rendre plus « green » la Côte d’Azur.

La crise économique a fortement touché les secteurs du bâtiment et de la construction d’installations et depuis quelques années les solutions écologiques semblent la seule solution pour sortir définitivement de la crise et redevenir compétitive sur un marché qui regarde avec intérêt l’écologie et l’impact environnementale de l’action humain.

Seulement une coopération entre économie, environnement et citoyens pourra améliorer la qualité de la vie des populations et le développement des territoires. Bien évidemment, aussi, une coopération entre les pays est essentielle et ECOBATI s’inscrit dans ce contexte, avec une collaboration franco-italienne.

Les objectifs sont nombreux et ambitieux : améliorer les prestations énergétiques des bâtiments publics sur le territoire transfrontalier, proposer de nouveaux modèles d’écoconstruction basés sur le développement et la valorisation des filières locaux, développement de nouveaux matériaux écocompatibles…

L’application des résultats développés dans le cadre du projet seront appliqués dans quatre chantiers pilotes : auprès de la Chambre de Cuneo, l’École du bâtiment dans la commune de Boves, dans les locaux de la Chambre Ligure à Imperia, et la Chambre de Métiers à Saint Laurent du Var.

Aussi le contexte normatif qui concerne le secteur du bâtiment est toujours plus soumis aux changements vers la durabilité énergétique et environnementale. ECOBATI se place entre les projets principaux destinés à chercher des solutions qui s’adaptent à ce contexte normatif, qui reflète celui de socio-culturel.