Eco-Bati : des chantiers innovants et durables

La requalification des bâtiments avec matériaux presque à “km 0”. C’est le cas de « Tetto Sottile », l’édifice qui appartient au complexe de la Chambre de Commerce de Cuneo.

La restructuration fait partie du défi qui a engagé la Chambre en tant que chef de file du projet transfrontalier « Eco-Bati », pour la reconversion des bâtiments publics à travers des interventions de bioconstruction, avec les ressources du programme Interreg Italie-France Alcotra 2014-2020. Les provinces de Cuneo et d’Imperia en Italie et le département des Alpes-Maritimes en France sont les territoires sur lesquels se sont développés les chantiers pilotes : « Tetto Sottile », l’Ecole de génie civil de Boves, le siège de la Chambre de Commerce de Imperia et la Chambre de Metiérs de la Region Paca à Saint Laurent du Var.

Travaux à km 0

La Chambre de Commerce de Cuneo, en plus de coordonner les quatre projets, a réalisé la construction d’isolation extérieure et le remplacement des fenêtres extérieures par de nouvelles à cadre en acier dans le cadre de « Tetto Sottile ». Le bâtiment se composait de deux parties, une ferme du XIXe siècle avec une structure en briques qui a donné son nom à l’immeuble, et une en béton armé vide construite à la fin des années 1970, qui abrite certains bureaux de l’institution. Grâce à ces interventions, le bâtiment est passé de la classe E à l’A1.

« Un chantier innovant et vertueux – explique le président de la chambre Mauro Gola -, dans lequel l’objectif d’améliorer les caractéristiques énergétiques du bâtiment a été réalisé avec celui de promouvoir les chaînes d’approvisionnement locales avec une attention particulière aux matériaux de construction. Le chanvre cultivé dans les champs de Maddalene et de chaux de Piasco ont permis, pour le naturel des matériaux et pour le km zéro, de réduire considérablement l’impact des travaux sur l’environnement ». Les travaux sont confiés à un groupement temporaire d’entreprises composé de Walter, Cobola Falegnameria et Alpi Costruzioni (direction des travaux de l’architecte Alice Lusso).

« La valeur de la restructuration – commente la secrétaire générale, Patrizia Mellano – a convaincu le conseil de la chambre d’allouer des ressources pour réaménager les salles intérieures du bâtiment, que le projet transfrontalier n’avait pas prévu ». Les travaux débuteront dans les prochains mois pour installer un ascenseur. « Nous aimerions accueillir dans l’espace au rez-de-chaussée une salle multimédia – poursuit Mellano – dédiée aux entreprises. Ici il sera possible de préserver une partie des immenses archives numériques de l’institution, datant du début du siècle dernier, et de les rendre utilisables également avec les nouvelles technologies pour les étudiants, les chercheurs et ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’histoire des entrepreneurs qui ont contribué à la grandeur de notre province ».

« Eco-Bati ne s’arrête pas à ces chantiers- conclut Gola-. L’objectif est de contaminer positivement les territoires, de récupérer le parc immobilier avec des interventions dans le bâtiment vert ».

Le mardi à 10 heures, il y aura un événement final sur la plate-forme Zoom et Youtube avec traduction simultanée en Italien et en Français.