Cuneo, à deux heures de Nice, est dans le classement des villes vertes de l'Italie!http://www.comune.cuneo.it/la-citta/ufficio-turistico.html
Viens juste d’être publié le classement de « Écosystème urbain », il s’agit du rapport annuel de Legambiente et Ambiente Italia, qui mesure la performance environnementale des 104 capitales provinciales.
Tout en haut du classement on retrouve aujourd’hui Trento, suivi par Mantova et Bolzano. Maillot noir pour le triptyque sicilien Catane, Raguse et Palerme occupant les dernières places. Par contre excellent résultat pour Cuneo. La ville juste derrière notre Département des Alpes Maritimes gagne 13 positions et s’élève à la 20eme position avec un score de 63,72%. Les points sont calculé sur les 16 paramètres pris en compte par Legambiente et Ambiente Italia dont les cinq domaines de mesure sont : qualité de l’air, consommation et dispersion d’eau, mobilité, déchets et environnement urbain. Pour l’analyse ont été pris en compte la qualité du dioxyde d’azote, de l’ozone et la concentration de Pm10, la production de déchets urbains par habitant et le pourcentage de déchets recyclé. Puis les environnements urbains, les mètres carrés de verdure, les zones piétonnes et l’utilisation de l’énergie solaire, thermique et photovoltaïque, le nombre d’arbres et l’utilisation efficace du sol et encore la dispersion du réseau d’eau, la consommation d’eau domestique et la capacité d’épuration. Enfin, les passagers des transports en commun, le taux de motorisation, la présence de pistes cyclables, l’offre de transports en commun ainsi que le nombre d’accidents de la route.
Cuneo est la troisième meilleure capitale piémontaise derrière Verbania (11ème place) et Biella (19ème).
Cuneo, une ville verte, très proche que on conseille surement de visiter !
Cuneo, une ville à découvrir ou peut-être, pourquoi pas, une ville à vivre !