Cours  professionels d'Italien en ligne, et prise en charge par l'Etat...


Vu le prolongement de la période de confinement, la Chambre de Commerce Italienne de Nice propose la poursuite de ces cours d’italien, individuels ou de groupe, par internet moyennant skype, zoom, etc.

Nous sommes bien conscients que le rapport direct entre les élèves et les formateurs est unique et irremplaçable mais la continuité de l’apprentissage est toute aussi importante pour nos stagiaires d’italien.

Nous avons pensé utile reprendre par une révision des bases grammaticales de notre (belle) langue, pour poursuivre par la traduction en français de textes italiens et vice versa, pour passer enfin à la lecture de nos quotidiens nationaux (Il Corriere della Sera, La Stampa, La Repubblica). La lecture et la traduction d’articles de journaux n’est pas un travail facile mais il est précieux pour comprendre les locutions, les expressions et les mots utilisés couremment.

La CC Italienne organise aussi des cours d’Italien professionnel : à partir de la prochaine semaine des cours individuels et collectifs pour les salariés en activité partielle commenceront. Pour tous les intéressés, aboutiront donc des cours de langue italienne dans le monde du travail, langue italienne dans la restauration et hôtellerie et du droit fiscal et bancaire italien.

Pour ces types de cours la belle nouvelle c’est que le gouvernement prend en charge 100% de la formation, avec des précisions :

  • maintient la subvention de 1 500€ par salarié en chômage partiel y compris après la reprise d’activité
  • élargit le périmètre à tous les salariés, y compris ceux qui ne sont pas personnellement, en chômage partiel, de l’entreprise qui a eu recours à de l’activité partielle
  • donne jusqu’au 31 Mai la possibilité de lancer ce dispositif
  • le dispositif est rétroactif au 1er Mars pour les salariés en chômage partiel, qui suivent déjà une formation

 

Il ne faut pas non plus oublier la préparation des examens CELI que la Chambre de commerce Italienne organise dans ses locaux grâce à la collaboration avec l’Université pour Etrangers de Pérouse. L’examen CELI est le plus important certificat de niveau de connaissance de la langue italienne pour étrangers, qui peut être utilisé pour accéder aux études en Italie, pour le travail ou pour le plaisir de visiter notre pays et parler sa langue. La Chambre de Commerce Italienne de Nice est le seul centre autorisé pour le déroulement du CELI de la Région Sud.

La préparation au CELI simule les épreuves écrites et orales que les candidats devront passer, pour qu’ils soient bien préparés à l’épreuve qui les attend.

Durant ces dernières années, les participants au CELI ont été des jeunes des collèges et lycées de Nice, ainsi que des adultes.